jan 292015
 

Voici l'intégralité du journal satirique français L'assiette au beurre du 18 septembre 1909, intitulée "Féminisme et féministes". Grâce à ce journal on peut constater deux choses.

L'humour n'est pas universel ou intemporel ; certaines références du journal ne nous sont pas familières, à nous, lecteurs et lectrices du XXIème siècle.

Moquer le physique ou la sexualité des féministes était déjà de mise en 1909 ; ce constat amènera peut-être certains à relativiser leur humour qu'ils considèrent si original et politiquement incorrect.

 

DSC_0957mini

 - Ce qui fait notre force, à nous autres apôtres, c'est la chasteté, la continence absolue que nous observons, malgré la convoitise masculine toujours posée sur nous !...

DSC_0958mini

 - J'estime qu'une femme moderne ne doit pas se marier avant d'avoir la garantie du bon fonctionnement de l'organe reproductif de l'individu.

 

DSC_09582mini

 - Allez, vous pouvez essayer de nous ridiculiser!... N'empêche que notre présidente le disait encore hier soir : "Chacune d'entre vous est la Femme, la Créature de Rêve chantée par les poètes."

 

DSC_0959mini

 LA VIERGE FORTE

- Je n'irai pas jusqu'à vous dire que ma fille pourra diriger un intérieur ou élever des enfants... Je sais aussi qu'elle n'est pas jolie, jolie... Elle boite un peu... Elle est maigre... sa dot aussi... Mais, soyez tranquille, vous épousez un cerveau!...

DSC_09592mini

1er dessin: " Notre but a été de rendre la femme indépendante de l'homme, de l'éloigner de la vie déprimante d'atelier... Nous l'avons orientée vers un travail en plein air, une vie large avec de longs loisirs...

2ème dessin: ...agrémentés, parfois, de promenades en voiture." (Discours d'ouverture du XVIe congrès féministe.)

DSC_0960mini

La Nietzchéenne. - Je fais de la peinture, du spiritisme, de la physique, du trombone, de la philosophie et de l'aviation.

Le modèle. - Et l'amour, vous n'en faites pas?...

DSC_09602mini

 - J'en suis à mon treizième, mais, cette fois, c'est l'idéal rêvé!

- Treize, c'est un mauvais chiffre; je te conseille d'en prendre un autre.

"Au congrès féministe, le mariage à l'essai a été proposé."

DSC_0961mini

"Soucieuse de développer ses facultés intellectuelles, mais sentant quand même qu'elle doit être mère, la femme future pourra très bien concilier ces deux choses; il lui suffira pour cela de savoir se donner une postérité moins encombrante et moins coûteuse que par le passé."

(Louise D. L'avenir de la femme.)

DSC_09612mini

 "La femme de l'avenir en s'embarrassera plus des préjugés d'une morale étroite. Écoutant seulement la voix de la nature ou de sa fantaisie, elle voudra s'unir à un être choisi par elle, désiré par elle, en dehors de toute préoccupation d'âge, de fortune ou de caste."

(Mme de B...: Le féminisme et l'amour)

DSC_0963mini

 FIVE O'CLOCK

- Vous n'avez jamais aimé, pour ainsi dire...intellectuellement?

-Non, ça ne me fait aucun effet!...

DSC_09632mini

 LA VIERGE AU MIROIR

- ...Quand je pense que j'aurais pu être mère! ...qu'un homme aurait pu déformer tout ça!... Et pour son seul plaisir!!!

DSC_0964mini

 BAS BLEUS

- Les hommes sont si mauvaises langues...

DSC_09642mini

 HISTOIRE CONTEMPORAINE

- Alors, mon cher, c'est bien entendu... Si je vous cède, il me faut dix mille francs; seulement, en plus, mon mari vous fera votre portrait... C'est compris dans la somme.

DSC_0965mini

 CAMPAGNE ÉLECTORALE AU XXIe SIÈCLE

- Et dire qu'il ne votera peut-être même pas pour moi !!!

DSC_09652mini

CHEZ LE GRAND COUTURIER

- Avez-vous le compte, pour ce mois-ci, de Mme Martin-Dubois, la présidente de l'Oeuvre des femmes sans asile ?...

- Oui... Voici: trois robes de ville, deux robes de bal, une robe de dîner, un manteau de fourrure... Au total 48 500 francs.

DSC_0966mini

 

 - Comment! Vous, madame la féministe, vous passez votre temps au jeu !

- Que voulez-vous !... C'est le seul endroit où il soit permis à une femme de prendre la culotte...

 

TumblrPartager

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.