nov 042010
 

L'an dernier, javais écrit ceci.
Cette année, j'aurais quasi pu écrire la même chose.
Le magazine Elle lance donc son concours des blogs féminins.
On cherchera donc vainement la catégorie "Politique". Chez ELLE, les femmes ne font pas de la politique mais traitent de sujets de société.

Quand on parle de MGF, on traite de sujets de société.
Quand on parle de réformes des retraites, on parle de sujets de société. Oui je suis bien ici en train de parler de sujets évoqués dans les blogs classés dans "Société".

ELLE est tellement à l'aise avec ce problème qu'elle colle un blog de photos (l'inconnu du métro, très bien au demeurant) avec des blogs politiques.

Il n'y a évidemment toujours pas de catégorie "féminisme" : là ca serait comme  attendre que Sarkozy cite Marx (encore que..).

On ne le répètera jamais assez ; les magazines féminins sont les meilleurs amis des femmes, ca se justifie encore une fois.

TumblrPartager

  17 réponses sur “Elle, ta meilleure ennemie”

  1. Tu vas peut-être me trouver odieuse envers mes "congénères" mais je demande de plus en plus, en regardant autour de moi et en lisant la blogo, si nombreuses sont les femmes qui ont réellement envie de changement en ce qui concerne la presse féminine.

  2. Politique ? Féministe ?? Mais t'as pas fini de dire des gros mots, oui ?

  3. dom : oh pardon !

    flannie ; beaucoup de femmes souhaitent en effet que les choses restent telles qu'elle sont, et dans la presse et dans la vie en général. Et j'avoue que je ne sais pas pourquoi.

  4. Moi non plus. :-) Ce qui me rend encore plus perplexe, c'est une certaine catégorie de femmes qui disent vouloir le changement mais reculent quand elles sont face à lui.

  5. pire encore je pense que beaucoup de femmes n'ont pas conscience du mal que la presse féminine leur fait.

    Les réactions outrées que je me prends en pleine gueule quand j'ose dire qu'Elle c'est de la merde et que c'est journal ni intéressant ni bon pour l'image des femmes.

  6. oui. la démarche de mettre en valeur des blogs féminin est louable, mais...
    de la même manière que beaucoup de femmes disent "je ne suis pas féministe, mais...", ELLE sélectionne quelques blogs pourtant tout à fait féministes en les habillant d'un élégant vernis "Société"

    et pour faire personnellement mon aigrie, je ne vois pas dans quelle catégorie mon blog sur le sport féminin aurait pu rentrer. pas plus que de la politique, les femmes ne font pas non plus de sport: elles font des régimes.

  7. ben si la femme arrête d'être futile, qui va lire Elle hein ??? franchement ? :-)
    Comme dit Dom, arrête d'être grossière comme ça.. :-)
    (this is a joke pour ceux qui n'auraient pas compris..)

  8. Ce titre d'article sonne dans ma tête comme du Dark Lorie !

  9. flashou ; ca en était :)

  10. [...] This post was mentioned on Twitter by Vogelsong and valerieCG, Les 2 Terres. Les 2 Terres said: RT @Vogelsong: Petit moment de vrai féminisme : http://bit.ly/ahe19Q [...]

  11. Ouais.

    Mais la presse "masculine" ? C'est bien vous pensez ?

    La plupart des médias sont (avis perso) problématiques : des hebdos, aux quotidiens papier, féminins et/ou masculins, en passant par LA télé, voir la pluparts des films, et la musique..et j'en passe.

    Non vraiment, il n'y a que Crepegeorgette et quelques autres trucs qui vaillent le coup, mais ils sont bien rares !

  12. je ne connais pas trop la presse masculine à part les trucs très typés FHM etc (je ne sais même pas si ca existe encore).
    si on regarde le site de GQ : http://www.gqmagazine.fr/ c'est sans aucun intérêt mais peut être moins sexistes que les trucs féminins.

  13. Déjà le fait que la presse féminine vende beaucoup plus que la presse masculine est intéressant...
    Peut-être que les femmes sont plus soumise que les hommes à l'envie ou la nécessité de ressembler à un modèle précis, celui de la fâââme, celui qu'on leur vends clé en main dans ces torchons.
    Plus besoin de construire sa personnalité, dès la pré-adolescence, on y trouve tout ce qu'il faut, mode, culture, psychologie de comptoir, techniques de drague, comportements en couple... tout est fourni, même le type d'hommes a rechercher, c'est sur c'est bien plus pratique comme ca.

  14. D'accord sur les observations de Resh. Du reste, il semblerait que le moteur de l'économie, globalement, ce sont les femmes.

    Merde, j'ai dit une connerie là ?

  15. "les femmes ne font pas non plus de sport: elles font des régimes."
    Mais si Gabrielle, elles font de la gymnastique suédoise!!
    ;-)

  16. Je ne lis tout simplement plus la presse dite féminine. Point.

  17. Il ne faut pas s'attendre à grand chose de la part du magasine Elle, et je ne savais pas qu'ils avaient prit à part le blog de "l'inconnu du métro", qui au demeurant, est un blog agréable, originale et que j'apprécie beaucoup...sauf que je ne vois pas en quoi c'est un blog féminin ou autre, tout ça parce qu'il serait tenu par une...femme ? l'auteur n'a jamais eu aucunes revendications, du côté d'elle ou non, mais bon...

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.