mai 032010
 

Le 28 avril, Daniel Chabannes, producteur du film Mourir comme un Homme et deux des comédiennes transsexuelles du film, ont été agressés à Belleville.

Le motif était explicitement transphobe puisque les deux femmes ont été insultées en tant que telles.

TumblrPartager

  7 réponses sur “Transphobie”

  1. hé oui...je suis totalement déprimée. Il doit en falloir du courage en tant que trans.

    sinon allez voir le film . Il est plus que pas mal!

  2. """Excédé, Daniel Chabannes est allé à leur rencontre pour leur demander de cesser leurs exactions, les trois hommes l’ont bousculé et lui ont volé son portable."""

    C'est paradoxal, les gardiens d'une certaine morale en profitent pour commettre l'acte immoral de voler. C'est bien caractéristique de notre époque tiens, et ça résume les valeurs machistes.

  3. nananimp : On n'a pas besoin de courage pour être trans', puisqu'on n'a pas le choix de ne pas l'être. C'est comme la couleur de la peau : ça se voit quoi qu'on fasse, et on ne peut pas s'en débarrasser. Le courage il le faut pour lutter contre la transphobie, pas pour la subir. Et ce courage-là, les non-trans' peuvent très bien l'avoir.

  4. GM:'On n’a pas besoin de courage pour être trans’
    peut-être pas mais comme tu dis il en faut pour lutter et pas sombrer pas un pessimisme improductif.

    La transsexualité reste quelque chose d'assez difficile à appréhender pour moi (personne cis qui ne connaît aucun trans). Je veux dire que j'ai une idée assez vague de votre vécu. Mais je me rend compte que la transphobie est super prégnante encore bien plus que sexisme et l'homophobie à mon humble avis... C'est pas très étonnant vu que c'est probablement un des actes les plus subversifs que l'on puisse faire face à l'ordre patriarcal.

  5. nananimp : Il ne s'agit pas de "pessimisme improductif" juste parce qu'on ne lutterait pas. La fuite habituelle est plutôt le conformisme par l'intériorisation de la transphobie ambiante.

    Concernant la transidentité (et non pas "transsexualité", merci), lire : http://www.lecavalierbleu.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=169 et http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26730

  6. merci beaucoup pour les ref! je les lirai avec plaisir. Je pense (comme ce que j'expliquais), les personnes cis on vraiment besoin d'"éducation" parceque voilà les trans n'ont pas une visibilité énorme et même avec un minimum de bonne volonté je crois pas qu'on puisse avoir un comportement complètement respectueux. Ne serait ce que pour une question de vocabulaire :)

  7. nananimp : Ben oui, tout s'éduque.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.