avr 212010
 

Vous avez évidemment tous et toutes entendu parler de certains joueurs d’équipe de France impliqués dans une affaire de prostitution.
La France se réveillait d'un coup dans un accès de puritanisme délirant. Déjà que ca ne chantait pas la marseillaise, que ca touchait le ballon avec la main, que ca se convertit, que c'est noir, voilà que ça va aux putes.

Et ce matin en débarquant sur Twitter j’ai cru atterrir dans une fosse septique.
La prostituée impliquée a témoigné ce matin et Le monde a relayé l’affaire en donnant son prénom.

Indiscrétion d’un journaliste ? Saloperie ? Dans la matinée le profil facebook de la jeune fille était mis à jour ; profil comportant son nom et son prénom.

Des crevards se sont empressés de télécharger les photos à disposition avant qu’elle passe son profil en privé. Imaginez 5 mn la situation ; vous allez sur le profil d’une personne que vous ne connaissez pas, vous branlez frénétiquement votre souris pour vite télécharger des photos.
Et cela n’a été, toute la journée que des propos dignes des grosses têtes, sexistes, racistes et putophobes.

Personne ne s’est trente secondes demandé si cette fille avait déclaré à quiconque qu’elle était prostituée, chose qui n’était évidemment pas indiquée sur son profil FB. Peut être que sa famille ne le savait pas. Peut être que certains de ses amis non plus.
Peut être qu’elle n’avait pas envie, juste parce qu’elle est prostituée, qu’on l’insulte à longueur de journée et qu’on la regarde comme un vache à l'étal en commentant la taille de ses seins et en précisant qu'on n'aurait jamais couché avec ; je vous rassure, vous n'avez pas les moyens.

Ceci pourrait s’apparenter à un outing et ca pue.

Vous vous sentez tellement cool. Et que je prenne des photo de gonzesses à poil, et que je dise "bite" en pouffant et que je me sente tellement politiquement incorrect de dire que j'aime la thune.

Les vieux réflexes viennent vite. On vous parle prostitution et vous devenez pire que des charognards, des dames patronnesse. On pense à Boule de suif en vous lisant.

Enfin peu importe, vous vous serez marrés c'est tout ce qui compte.

EDIT : j'en profite pour faire de la pub pour le syndicat du travail sexuel, le STRASS, qui fait un boulot formidable dans des conditions très difficiles.

TumblrPartager

  64 réponses sur “Pourritures”

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Rien à ajouter.

  2. Je tombe là par hasard, mais je survalide.

  3. Je ne tombe pas là par hasard et je survalide également.

    Commentaire hautement constructif, mais rien à ajouter votre honneur, à ce que vous avez si parfaitement démontré.

  4. Il est vrai que j'ai relayé les photos, bêtement sans avoir pensé au background de l'histoire. Mais sans avoir insulté, sans ... ok je n'ai aucune excuse !!
    Je me suis fait acteur d'un truc quand même vachement dégueulasse. Je voulais juste me foutre de la (sale) gueule des footballeurs trop payés et mauvais qui se tapent des putes, mineurs de surcroit :(
    Mea culpa Valérie !!
    ps: j'espère que tu me follow encore ...

  5. Le cote "obscur" des réseaux sociaux. Ou comment devenir la "proie", risée de tout un tas de personnes en l'espace de quelques minutes. Parce que dans des cas comme celui la, les gens sont prêt a placer les sois disant "stars" en victime, et ce foutent ouvertement de la gueule d'une fille qui ce prostitue.
    Pardon, mais la les mecs c'est juste des gros cons, en aucun cas des victimes. Faudrait peut être que les gens ce disent, et ce rappellent que dans la majeur partie des cas, la prostitution, les filles ne le choisissent pas, elles le subissent.
    Et qu'on arrête d'idolâtrer des cons un peu, va falloir remettre les pieds sur terre un jour

  6. Ca se prend pour le haut du panier, style je suis à 2KF on me respecte, il faut réagir vite sinon dans 1/2h j'ai loupé le coche et je suis déjà has-been... Le buzz est l'opium du petit peuple de twitter.

    Le plus répugnant c'est le "et en plus elle est moche". Putain t'imagines, déjà qu'elle est pute, mais EN PLUS, elle est moche. Je te jure y'a des coups de bâton dans la gueule qui se perdent.

    Ca me rappelle le livetweet de la nouvelle star la semaine dernière. Tous ces gens censés être ouverts et intelligents, et dont tous les messages tournaient autour de "et lui il est moche, et elle est est grosse, et lui il a l'air pédé". Bande de boeufs écervelés, vous ne valez pas mieux que la fange dont vous vous gaussez avec tout ce magnifique cynisme dont vous vous enorgueillez mais qui dégage les relents d'une insidieuse décadence.

  7. En même temps moi je n'étais pas au courant, et maintenant que t'as relayé l'info peut être que je vais aller chercher ses photos et les diffuser aussi...

  8. Cette affaire m'a juste rendu triste.

    Dans ta diatribe il manque les quelques remarques sur l'absence supposée de réaction des femmes des joueurs, qui seraient — forcément — vénales et attachées au pognon de leurs pousseurs de ballons.

    (Et pour finir, je suis heureux quand même d'avoir lu très peu de tout ça dans ma TL. À vrai dire le plus que j'ai lu était des réactions indirectes…)

  9. Au passage, Ribéry a beau être devenu riche et célèbre, il est toujours avec sa femme qui est la mère de ses gosses. Peut-être que lui et ses collègues non plus n'avaient pas envie que leurs familles et leurs proches apprennent dans la presse qu'ils se tapent des prostituées.

    Alors franchement je ne vais pas m'apitoyer sur la pauvre petite plaignante, c'est elle qui a commencé à foutre ses clients célèbres dans la mouise médiatique pour se faire plus de fric, si elle subi le même sort en retour, tant pis pour elle. Si elle ne voulait pas perdre fallait pas jouer.
    Et puis je doute un peu que ses proches puissent penser qu'elle s'est faite offrir ses prothèses mammaires et ses milliers d'euros de fringues par ses parents pour fêter noël ou ses 17 printemps.

  10. Resh : oui, c'est toujours la faute de celle qui va en parler, t'as tout compris.

  11. C'est la faute de la presse si tout ca s'étale comme une flaque de merde. Mais la presse c'est cette fille qui l'a faite entrer dans la danse.
    Alors on peut s'offusquer que Le Monde balance son nom, mais dans ce cas la il faut aussi s'offusquer qu'elle ait balancé les noms de ses clients.
    Dans les 2 cas il n y a pas de lois contre ca, reste que ce sont des choses à ne pas faire.

  12. resh. Personne n'a porté plainte. la police enquête sur une affaire de proxénétisme. dans ce cadre ils interrogent des clients et des prostituées. Et - si es clients sont poursuivis - ca ne sera pas du fait d'une prostituée mais de la justice.
    la prostituée n'a donc pas communiqué quoi que ce soit au Monde ; le monde a relayé une information omme dans toute affaire.

    skullpat ; un des concernés a 20 ans environ. il y a donc peu de différence d'age. ca n'est pas le fait de voir une prostituée que je condamne ; c'est le fait de voir une prostituée qui a un proxénète et donc de cautionner ce genre de personnage. et il faut être con pour supposer qu'une passe dans ces conditions là est du fait d'une prostituée indépendante.

    michel ; et note qu'il n'y a pas eu une remarque sur le dit proxénète ; lui en l'occurrence mérite un peu plus que les insultes révélées à cette jeune femme et aux joueurs.

    elienai : clap clap pour ton com.

    je reprends
    "Alors on peut s’offusquer que Le Monde balance son nom"
    le monde ne 'la pas fait ; il a été découvert par d'autres (je ne sais pas qui) par recoupements.

    "mais dans ce cas la il faut aussi s’offusquer qu’elle ait balancé les noms de ses clients." ==> à la police. pas à la presse. et comme dans chaque cas, soit il y a un communiqué officiel de la police envoyé aux rédactions, soit il y a un informateur sur place. RTL dit par exemple qu'il a eu accès aux procès d'audition; tu te doutes bien que cela n'est pas la fille qui le lui a fourni.

  13. Oui c'est un outing, et oui ça pue. Ça pue la haine de la "différence" et l'envie.

    (et merci de ta solidarité avec le STRASS, on en a besoin)

  14. Elle a parlé aux flics en sachant que ca arriverais jusqu'à la presse, je veux bien croire qu'elle ne soit pas bien futée, mais à ce point...
    Et quel intérêt de balancer ses clients à la police ? Déjà c'est louche, j'aurais plutôt tendance à croire que justement elle voulais faire parler d'elle.
    Le monde a balancé son prénom (assez atypique) et l'initial de son nom de famille, c'est pareil, c'était évident qu'on la retrouverais vite...
    Soit personne dans l'histoire ne réfléchi à ce qu'il fait, soit tout le monde cherche, sans raison, et sans l'avouer, à diffuser ce genre de ragots.
    Le petit peuple de twitter, le Monde, la police, la gente damoiselle, tous dans le même sac...

  15. Tu as parfois une logique qui m'échappe.
    Donc en fait quand on fait partie d'un réseau de proxénétisme, qu'on est client de prostituée, on ne pense pas qu'on va se faire pincer. de base, ô surprise, quand on commet un délit, on ne pense pas qu'on va être pincé.

    quel intéret exact à une prostituée de se faire connaitre en France en 2010 ? aucun. a cause de cela elle va sans doute se prendre un redressement fiscal si elle a été assez conne pour ne pas déclarer ses revenus. son habitation sera surveillée histoire de voir si elle ne racole pas et les flics vont la surveiller comme le lait sur le feu.
    enfin puisque la presse relaie son nom et sa photo, il sera bcq plus compliqué pour elle de trouver des clients puisque peu d'hommes oseront la fréquenter. donc en clair non il n'y a aucun intérêt à faire un buzz pour elle.
    C'est beaucoup d'ennuis pour pas grand chose.

    maintenant pourquoi a t elle parlé à la police ?
    elle fait partie d'un réseau de prostitution. elle risque masse d'ennuis pour cela et je suppose que les flics le lui ont bien expliqué. donc oui elle a balancé. Maintenant je me doute bien que toi, tel Jean Moulin, tu aurais résisté.

    "Le petit peuple de twitter, le Monde, la police, la gente damoiselle, tous dans le même sac…"
    ah tu oublies les joueurs. une omission ? si ca se trouve ils ont combiné ca pour faire oublier qu'ils vont se planter au mondial.

  16. Resh : dans ton monde, c'est celui qui dénonce qui mérite l'opprobre. Il peut y avoir un tas de raisons pour « balancer » des clients à la police, alors ne considérer que celle de la publicité gratuite, ça fait de toi une sous-merde cynique.

  17. Que je sache, il n'y a pas de secret professionnel dans le métier. T'as 18 ans, les flics viennent t'interroger (on ne sait pas comment et avec quelles méthodes ils l'ont interrogée la petite) et tu devrais cacher les noms? Mentir? Faire obstruction à une enquête? Pourquoi? Désolée, mais faut vraiment être con pour rejeter la faute sur cette gamine. C'est même carrément énervant de voir ce genre de sous-entendus: elle est pute, alors elle aime les choses qui brillent et ne pense qu'à la thune et à la gloire.

  18. Les joueurs n'ont balancé de nom à personne, contrairement à tout les autres.

    La fille a déjà fait une apparition remarquée à la télé (avec son mac semblerait il), la tune elle l'a déjà, peut-être que maintenant elle cherche la gloire.

    "Donc en fait quand on fait partie d’un réseau de proxénétisme, qu’on est client de prostituée, on ne pense pas qu’on va se faire pincer. "
    A ce que je sache, c'est interdit d'être proxénète mais pas d'être client non ? Donc oui quand on a une relation avec une prostituée, le principe de base c'est qu'elle n'aille pas gueuler ton nom sur tout les toits.
    Et son mac tout le monde le connait, balancer ses clients n'allait en rien faire avancer l'enquête.

  19. Moi ce que j'aime avec toi, c'est ta capacité à te raccrocher aux branches.
    donc au départ tu penses que la fille a balancé à la presse ; je te démontre que non.
    au lieu d'admettre que tu t'es trompé, tu pars sur une autre piste tel le rantanplan des blog. Elle a osé balancer aux flics ! c'est une balance, une indic !

    et là nouvelle hypothèse elle fait ca pour la gloire. quelle gloire, on cherche. La joie d'être insultée partout ?

    ensuite tu nous inventes un code de déontologie des putes assorti d'un code à adopter face à la police.
    donc on imagine. la police enquête sur un réseau de proxénétisme de haut vol. elle a besoin de savoir qui est impliqué et à quel niveau. et en effet elle a besoin de savoir si les clients sont juste des clients et pas autre chose (pas d'intéret financier par exemple). et là on peut supposer, chose normale, qu'ils font pression sur les prostituées pour tout savoir. Parce que je te rappelle quand même au passage que ce réseau implique des prostituées mineures.
    il est donc LOGIQUE et NORMAL que la police enquête afin de savoir si les clients avaient connaissance de ce fait.
    et il est donc logique, que face aux ennuis qu'elle risquait, elle ait balancé.

    non mais sérieusement tu penses que le gens interrogés par les flics le font en espérant un buz derrière ?

    "chouette kikoolol tout le monde va savoir que je me prostitue depuis l'age de 16 an et comme ca on va m'engager comme animatrice télé".

  20. Finalement la situation en elles même est classique : une célébrité a qui on procure des filles, ça n'a rien de reluisant, mais ça n'a surtout rien d'inédit.

    Internet fait juste gonfler une baudruche remplie de fiel parce que tout le monde doit avoir un avis, tout le monde doit remplir son blog, alimenter son twitter, réagir a son facebook.

    Même nos différents commentaires aussi réfléchis soient ils, n'alimentent t'ils pas cette pompe a connerie ?

  21. Je me rattrape pas aux branches, j'ai dis et je répète qu'elle ne pouvait que se douter en balançant aux flics que ca arriverais dans la presse.

    Il est logique et normal que la police enquête, pas besoin de crier je n'ai pas dis le contraire.
    Mais elle, elle savait très bien que ses clients ne faisaent pas parti de ce réseau, elle n'aurait eu aucun problème de conscience, ou même aucun problème avec la justice à garder leurs noms pour elle, parce que je doute franchement qu'on ai éxigé d'elle un listing complet de ses centaines de clients.

    La joie d'être insultée partout oui, comme Paris Hilton ou tant d'autres bimbos, ou comme des milliers d'actrices pornos. On dis que parmi elle il y a des accrocs au sexe, des accrocs à l'argent, et des accrocs à la célébrité... Parce qu'elle savent bien que derrière les insultes il y a surtout de l'envie et de la jalousie.

  22. Je conseille à Resh d'aller un peu bosser en tant que pute. Après on se reparle. Beauf arrogant et putophobe.

    (Ah oui, aussi : son attitude me donne bien envie de le faire blacklister par toutes les femmes de la planète, putes y comprises...)

  23. Tu aimerais tellement que je te déteste, c'est adorable.
    Ceci dis, vu qu'apparemment tu es aussi du genre à aimer balancer des noms, ca commence à venir.

  24. excellent article .. un témoignage perso http://tux-pla.net/1n6 Lallou était mineure aussi (& des infos sur le STRASS)

  25. Ah, ça fait du bien de lire ça ! Effectivement plus énervé, mais aussi plus complet :)

  26. ah on ne te déteste pas, resh. on te méprise c'est tout à fait différent.

    et sur ce tu vas aller voir ailleurs si on y est en fait.
    et ce coup ci pas de deuxième chance.

  27. Par où je commence ?
    Sur le fond, tu as mille fois raison
    La prostitution quand il y a un proxénète qui d'une manière ou d'une autre exerce une contrainte, c'est dégueulasse et éminemment condamnable. Mettre une mineure au tapin d'autant plus. La justice suit son cours et c'est tant mieux.
    j'ai plaisanté comme beaucoup d'autres sur twitter avec le hashtag #zahia, parce qu'après tout, mieux vaut en rire, si ça reste dans certaines limites et que ça ne porte pas atteinte aux intéressés dans leur vie réelle. Ca ma valu au mieux ton courroux, au pire ton mépris, peu importe. Là où je te suis, c'est le côté nauséeux qui m'a fait réfléchir au delà de mes hormones de mâle basique, de tout ceux qui se sont empressés de télécharger photos et vidéos pour mieux les présenter sur leurs propres blogs à la recherche de quelques dizaines de vues dans leurs stats. Tu peux parler en l'occurrence de crevards, même si je ne juge pas.
    Pour le reste, je ne jugerait pas un Ribéry ou n'importe quelle footballeur pour ses addictions, chacun les siennes, en sachant que beaucoup s'en sont chargés en se sont lâchant sur ce mec à la première occasion parce qu'il a de fait, par son parcours, par les accidents de la vie, une sale gueule, qu'il vient d'un milieu populaire qu'il est footballeurs (beurk le foot, c'est d'un vulgaire...) et qu'il a aujourd'hui plus matériellement que beaucoup de nos concitoyens. Ca aussi c'est pitoyable.

  28. cela n'est pas une histoire d'homme ou de femme ; en l'occurrence les femmes se sont tout autant déchaînées sur twitter.
    ne pas porter atteinte ? Tu as lu les twit ? les coms sur le physique de Ribery, de la prostituée ? Les photo montage ignobles ?
    Mieux vaut en rire dis tu. qu'est ce qui me gêne dans tout cela. le sujet de la prostitution ne peut jamais être traité sérieusement. on a droit aux avis éclairés "rouvrons les maisons closes" de la part de crétins souhaitant s'encanailler pour mieux retrouver bobonne ensuite.
    les dits crétins louent les prostituées "oh elles sont si gentilles" et, à la moindre occasion quand ils en ont une en ligne de mire, en parlent comme d'un bout de viande.
    C'est cela - et tu prends pour tout le monde alors que cela n'est pas le but - qui me gêne. votre mentalité petite bourgeoise, apparemment cool et au fond si conservatrice.

  29. Je n'ai pas dit que les limites n'étaient pas franchies, il y a eu des tweets dégueulasses portant atteinte à la personne et qui dans l'absolu pourraient tomber sous le coup de la loi, quant à l'exploitation de l'image de cette personne nous somme d'accord.
    Je n'émets pas d'avis sur la prostitution, tout juste je me permets de dire qu'exploiter une femme qui plus est une mineure est condamnable, pour le reste à titre privé je ne suis pas concerné par le sujet.
    Et je ne le prends pas pour moi parce que j'y suis allé plus qu'avec des pincettes, mais ton "unfollow" généralisé m'a fait réfléchir aussi, parce qu'il pointait bien l'effet de meute qui peut se déchainer sur un média comme twitter.
    Quant à discuter du conservatisme du bobo cool, c'est un sujet qui me dépasse un peu, je pense qu'il y a une bonne part de vérité, comme il est vrai qu'il y a un conservateur qui dort en tout progressiste et peut-être même vice et versa.

  30. "Peut être que sa famille ne le savait pas. Peut être que certains de ses amis non plus."
    Oui enfin ses amis ont du se demander, a un moment
    ou a un autre, comment elle se pouvait s'offrir une suite au Burj Al Arab a Dubai, l'hotel le plus classe du monde... Non ?

  31. djoh ; il ne te semble pas un peu étrange de connaitre autant de détails sur la vie d'une fille que tu ne connaissais pas deux jours avant ?
    ca ne fait pas un peu crevard ?

  32. @valerie C'est un peu une des principales utilisations de facebook, non ? Aller voir des profils ouverts ou amis de tes amis et se gaver de details prives.
    Sans parler de tous les magasines people - et desormais les boites a buzz - qui font leur beurre sur ce voyeurisme primaire.
    Est-ce crevard ? Bien sur que oui.
    Entre ca et un paparazzi qui va shooter une pseudo star dont personne n'a entendu parler, pour la publier dans un tabloid a deux balles ...

  33. ah bah si ca te va, ca me va.

  34. Et Resh qui s'enfonce :

    "Et justement cette fille a laissé toutes ses photos ou elle étale sa richesse ses fringues sexy et ses mamelons, sur son profil public avec son vrai nom.
    Alors ton “Personne ne s’est trente secondes demandé si cette fille avait déclaré à quiconque qu’elle était prostituée, chose qui n’était évidemment pas indiquée sur son profil FB” Ca sonne comme une blague."

    Bravo Resh, donc une jeune fille qui s'exhibe et prend des photos dans des cadres luxueux (ou du moins blingbling) est forcément une prostituée. Sa famille doit bien se douter qu'elle fait des passes puisqu'elle a posé devant un jet privé ou appuyée sur l'aile d'une rolls-royce (désolé pour les exemples, n'ayant pas cherché à voir les fameuses photos). Et puis c'est bien connu sur l'internet que ces filles-là c'est toutes des putes, il n'y a qu'à voir toutes les blogoputes qui font pareil pour se payer leurs collections de Vuitton et Louboutin, comment elles pourraient se les payer sinon hein ?

    "Ma morale trouve ca indigne qu’elle balance le nom de ses clients vu les conséquences que ca peux engendrer pour eux".
    Donc on re-situe. La jeune femme est entendue par la police, dans le cadre d'une enquête sur un réseau de proxénétisme. Les policiers font leur métier, donc cherchent à établir qui la fait travailler, et il s'avère qu'elle bossait déjà avant d'être majeure, donc que ses premiers clients peuvent tomber sous le coup de la loi. Il est évident que les policiers ne lui ont pas mis la pression pour qu'elle dénonce des délits potentiels. Non non, bien sur, ils lui ont juste dit "merci mademoiselle, vous pouvez rentrez chez vous" et elle a répondu pour se faire mousser "ah ben non pas tout de suite, j'ai une passe à faire chez un footballer international qui me saute depuis mes 16 ans".

    Sans compter tous les intermédiaires qu'elle ne connait/nomme pas forcément et que les clients pourront peut-être nommer : ceux qui trouve tout ce dont on a besoin pour quelques billets, ceux qui hébergent, ceux pour qui le premier mac bosse, etc. D'où le second intérêt pour la police de connaître le nom des clients, donc de faire pression sur la prostituée qui n'a pas tellement d'autre choix que de "balancer", tout indigne que cela puisse paraître à ta morale.

  35. Ben mince, Resh a disparu pendant ma réponse. Merci Valérie !

  36. Tout à fait d'accord avec ce billet.

  37. booh ; oui désolée il n'est plus le bienvenu ici.

  38. Dommage, un blog où on ne peux pas débattre mais uniquement plussoyer ca ne sert pas à grand chose tu sais !

  39. @ Valérie
    je suis désolé. Je continue à me faire avoir à répondre aux contradicteurs par nature prêts à prendre n'importe-quelle posture absurde pour le plaisir du désaccord. Et oser appeler ça du débat.

  40. Bonjour,

    j'ai bien aimé "Maintenant je me doute bien que toi, tel Jean Moulin, tu aurais résisté."

    La question est: est-ce que JM allait aux putes? Et étaient-elles mineures?

    Ah, pauvre Internet, on n'aide pas ta cause en ce moment.

    Thomas

  41. en passant,

    Zemmour y consacre sa chronique du jour sur RTL (il y défend Ribery et son droit à la "sphère privée")

    et Birenbaum en fait de même dans son épicerie au sujet de twitter et des journalistes qui s'y sont déchaînés hier sur cette affaire et cette pauvre fille qui partage avec Frank Ribery un quotient intellectuel qui ne doit pas dépasser le chiffre de la température anale.
    Ceci dit, hier, j'ai moi aussi préféré couper les gazouillis car c'était limite gerbant cette schizo de plumitifs.

    Une fois tout ça bien lu, écouté, vu et compris on se replongera avec délice dans la critique des médias de l'ami du peuple, JL Mélenchon sur son blog.

    Et après, on en fera certainement une synthèse, un de ces jours. :)

  42. Thomas : Jean Moulin étant pédé, je doute qu'il soit allé voir des putes femmes.

  43. cricriB
    Pourquoi insulter Ribery et la prostituée ? Ca apporte quoi cette sortie sur leur QI ?

  44. @GouineMum: merci pour ce "recadrage" historique.
    Il faut que je retravaille mon humour moi :-/

    @cricriB: enfin quelques lignes cohérentes (surtout à partir de "une fois tout ça bien lu,..."

    C'est un cas d'école cette histoire, vous ne trouvez pas? On a un sujet qui fait parler le monde entier. Après la première vague de commentaires, plus ou moins profonds, on laisse la place aux suivants qui vont condamner tous ces dits commentaires manu militari. Dernier exemple en date, l'affaire du volcan islandais (pour vous dire la diversité à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui).

    Ce qui me choque moi, c'est surtout le ton de certains articles. C'est agressif et même condescendant. Et je pense que les lecteurs réagissent de la façon dont on leur parle en premier lieu, sans que ce soit pour autant leur première intention.

    Donc mesdames et messieurs les blogueurs, journalistes, surveillez votre langage, vous n'en serez que mieux compris.

    Thomas

    PS: et comme je n'ai pas le talent littéraire de certains, si vous n'avez pas compris mon message: en gros la lecture du post en question m'a rendu mal à l'aise car dénonçant le dénonçable, il le fait d'une façon qui le dessert.

  45. thomas ; ah mais je revendique mon agressivité et ma condescendance sur le coup. sans en être fière au passage.

    cricri ; en fait il y a autre chose à traiter (si je n'avais pas voulu juste gueuler), c'est la totale ignorance qu'ont les blogueurs des lois. ca pose un vrai pb que me soulignait Dom ; quand le gvt dans sa surenchère sécuritaire voudra encore + encadrer le net, il ne faudra pas pleurnicher.

  46. c'est fou l'importance que l'on accorde à l'écume des choses et d'avoir la naïveté de penser que l'outil(twitter) peut enjendrer autre chose que de la futilité propice à ce genre de débordement.
    Cessez de considérer twitter comme un média digne d'intêret, de participer à cette supercherie et ça ira mieux.

  47. c'est pas twitter max ; c'est les liens postés qui renvoient vers des blogs ou des articles.

  48. Valérie, merci de ta réponse. Bien que je ne sois pas "fleure bleue" ;) je trouve dommage d'employer le vocabulaire de ses détracteurs et vice et versa. Je te souhaite bonne continuation sur ton blog.

  49. Je n'ai pas suivi ce qui s'est passé sur Twitter mais les réactions de mon entourage m'ont suffi. J'ai rajouté ma pierre ce matin. Tout cela n'est pas joli joli en effet.

  50. ah ok, désolé mais comme je ne suis pas pratiquant de l'hyper communication(je ne suis pas dans la hype...honte à moi), je pensais à la lecture de ton post qu'il s'agissait de twitter. Ceci dit, tout ça s'inscrit dans la même démarche, (blogs, twitter, facebook) à savoir générer du trafic et de la visibilité avec un traitement de l'évenement qui mobilise les instincts les plus "nobles". Tu es bien placée pour savoir ce qu'une approche plus exigente de l'info a comme contre-partie en terme de fréquentation.

  51. Elle est contente la petite nana.Connue, star, photo partout, bientôt suicide à la Loana... Pas méchant, je dirai pas "la petite pute". Ce que je dirai pourtant de Mickael Vandetta de La Ferme des Célébités, émission putative de TF1: une vraie pute celui-là! ... Des putes filles et des putes mecs: Des putes fric. Rien à voir avec le féminisme.

  52. ...
    tiens je ne sais plus quoi dire.

  53. Moi si : les plus putes dans l'histoire sont les media. Et les plus maquereaux ceux qui les financent.

  54. Whé, ben là, j'approuve GuineMum. J'avais absolument rien suivit de cette histoire, à peine vu des manchettes de presse gratuite concernant une sombre affaire de proxénétisme dans laquelle des joueurs de foot étaient impliqués, mais il est apparu rapidement que non, l'équipe de foot (laquelle ?) ne prostituait personne, et bon... Alors quand j'ai découvert cet article, j'ai ravalé ma salive de travers. Et plus encore quand l'ouverture du JT belge s'est (quasi) faite sur cette info de premier ordre (au passage, on a une nouvelle fois plus de gouvernement en Belgique, mais ça, c'est pas une news vendeuse). Et que je te droppe le nom et le prénom de la jeune fille, en rajoutant ensuite qu'elle est mineure.

    WTF ???????????????????????????

    Alors, je suis pas une spécialiste du droit, du code de déontologie des média, etc. Mais il me semble que citer le nom d'un mineur victime / impliqué dans des affaires sexuelles, ça ne se fait pas / c'est interdit.

    Oui, mais l'info a été relayée ailleurs... Oui mais on ne fait que suivre l'info... Oui mais c'est plus un secret... Oui mais les autres l'ont fait aussi donc on peut.

    Dégueulasse.

  55. moi je me demande juste si les "braves gens" découvrent la vraie vie au sortir de bisounours land ou quoi.

    l'avidité avec laquelle certains se jettent sur une histoire de pute (attation, c'est achement nouveau comme concept),
    deux photos de gros nichons (quoi de plus banal et courant qu'un nichon même de bonne taille),
    et une histoire bête comme ses pieds de footeux pas plus fufut' que la normale, tout aussi infidèle et tout aussi incapable de discerner si le petit cul qu'il matte a 16 ans ou 19 (depuis qu'on colle des strings aux collégiennes et des talons hauts aux primaires même leurs pères ne savent plus leur donner d'âge dans la rue), sérieux...
    ça me laisse assise, dans ma cuisine à éplucher les patates certes, n'est pas bobonne qui veut mais au moins moi je tombe pas de mars ou de la dernière averse!

  56. ...Tiens, je suis 100% d'accord avec toi, sur ce coup !
    Je n'étais pas en france sur ce coup donc je ne cerne pas bien la cabale dont a été victime cette jeune femme, mais c'est l'autre versant qui m'impressionne :
    Tout le monde à l'air de tomber des nues que des footballeurs aillent voir des prostituées. Oui, que des jeunes hommes, souvent ayant zappé leur jeunesse, vivement en groupe de mecs la moitié du temps, loin de leur famille, avec plein de thunes pour que la passe qu'elle que soit le prix ne soit pas un problème aillent s'envoyer en l'air de temps en temps avec un pro.
    ...Euh, faut peut-être enlever les oeillères, là, non ?
    Franchement, pour pousser le bouchon au maximum, c'est s'ils n'y allaient pas que je serais étonné !
    (Et pour être terre à terre mais pragmatique, une prostituée ne leur casse pas les couilles pour qu'ils quittent leur femme après 2h de plaisir)

  57. En faisant ma revue de presse du matin, je tombe sur un article ou la demoiselle s'exprime sur le sujet et... on est très très loin de l'histoire d'une pauvre fille soumise à un réseau et qui subit la foudre médiatique.

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Medias/Actu/Zahia-celle-par-qui-le-scandale-arrive-182041/

    Je vois là plusieurs réflexion sur cette histoire.

    l'opportunisme : la demoiselle se dit que grillé pour grillé, une bonne exclus à un magazine people ça permet de se faire connaitre (et pourquoi pas déboucher sur autre chose... avec la téléréalité ont a déjà vu des gens percé pour pas grand chose) et de faire le buzz.

    la glamourisation : il est toujours plus élégant de raconter que la fille est une "escort girl" plutôt qu'une prostitué. Si ont peut dire que c'est fondamentalement le même job, le terme d'escort sali moins l'image "jet 7" des footeux (bah ouais, c'est pas monsieur tout le monde qui à une escort girl).

    le piège : Après Mickael Vendenta (la blague humaine) et la jeu de la mort, je sais que la télé et les médias sont capable de tout pour faire du buzz. J'imagine aussi très bien un audacieux marketeur (du genre des crétins qui voulaient distribuer gratuitement de l'argent dans Paris et qui ont faillit crée des émeutes) il recrute une bimbo de compétition qu'il sponsorise pour en faire une poule de luxe qu'il jete dans les bras de people avant de faire éclater le scandale (en profitant de l'histoire de drogue par ex). La cote de sa bimbo s'envole, et c'est le buzz (pour pas cher). Oui je sais ce scénario est très improbable et c'est celui auquel je crois le moins.

    au vu de comment tourne la situation, la colère de départ de l'article de Valérie me semble désuéte, et c'est quelque part dommage car ce qu'elle dit est fondamentalement juste : le public se jete sur ce genre d'affaire et dévore la victime sans pitié.

    Si en l'occurence la victime joue le jeu, est ce que ça n'en rend pas moins nos réactions coupables ?

  58. "Si en l’occurence la victime joue le jeu, est ce que ça n’en rend pas moins nos réactions coupables ?"
    absolument pas.
    prenons un noir antisémite. sa connerie ne justifierait pas qu'on tienne des propos racistes à son encontre.

    sur escort/prostituée. il faut savoir gérer, oser dire qu'on est prostituée. ca n'est pas très evident à dire.

    sur l'opportunisme. très franchement oui elle est grillée. son activité est finie. a 18 ans sa tête est connue de partout donc autant faire le buzz oui. ca n'est pas glorieux mais bon.

    "Oui je sais ce scénario est très improbable et c’est celui auquel je crois le moins."
    complet à moins que Abou machin soit un con fini. il risque un très lourde peine pour proxénétisme aggravé.

    attention, je ne me fais pas le preux chevalier de cette jeune personne dont je me fous.
    je constate juste que si certains jouent les cool à longueur de journée, les vieux réflexes putophobes et machistes reviennent vite.
    et il est pour moi super étonnant de voir combien des gens jeunes sont TRES reactionnaires. il faut voir le nb de twits "c'est une trainée, aucune dignité bla bla bla".

    la dignité dans le vagin des femmes.. juste non.

  59. je me rend compte que j'ai mal tourné ma dernière phrase (un jour je me relierai... oui un jour !)

    Il fallait donc comprendre "sommes nous excusables d'avoir eut une telle attitude envers cette personne juste parce qu'elle à accepter de rentrer dans le jeu des médias ?"

  60. mais les jeunes sont TRES réacs, c'est bien connu !

    prostitution ? envie de gueuler !
    sur mineure ? envie de gerber !
    silence sur le proxénète ? scandale !!!

    je ne savais pas, pour les twits dégueulasses. je dois avoir une TL assez propre. et des amis Face de bouc plutôt clean aussi. faut dire que ce sont surtout des femmmes.

    chuis très choquée de ce que lis ici. "pourritures" est le titre qui s'impose !

    BM

  61. Tiens je ne me suis pas trompé: A la une de Paris-Match! Et certainement pas pour rien! Et c'est qui le proxénéte? Et c'est qui le celui qui fait le trottoir? C'est qui le client?
    Complexité du monde.
    Et de l'homme comme de la femme!

  62. [...] m’a valu le courroux ou au pire le mépris de quelques abonnés à twitter, Valérie, par exemple, qui ont « défollowé » massivement les auteurs de tweets [...]

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.