Le rose pue

22 avril 2012 par valerie | Classé dans Crêpage de chignon.

On m’a fait passer sur twitter cet article concernant l’initiative de deux femmes anglaises au sujet de la sexuation des jouets et plus précisément du rose.

Les campagnes Pinkstinks servent à démontrer combien sont néfastes les jouets genrés et combien les jouets pour filles les poussent à être jolies, passives, passionnées de shopping, maquillage et mode. La plupart des jouets pour filles sont roses d’où le nom de la campagne qui signifie « le rose pue ».

Je suis allée chez Jouéclub et ai relevé quelques exemples.

Des dessins à colorier. « CREE TON TOP MODEL » : Le monde canin est à l’honneur ! Notre top model Candy est la maîtresse de « Prince » et le mimi chiwawa « Bisou » appartient à Christy

MES BRACELETS BLING BLING

COFFRET MAQUILLAGE BARBIE : Livré avec de véritables produits cosmétiques et des accessoires de beauté.

J’ai eu un vague espoir devant quelque chose ressemblant à un petit chimiste.. c’était pour fabriquer des boules de bain : « Crée des boules de bain effervescentes et relaxantes, de jolis volcans pétillants, des sels de bain multicolores et découvre les réactions acides bases. »

Chez Toy R Us ; 33 produits de maquillage dont 99% sont destinés aux filles, non pas pour se déguiser mais pour « faire comme maman » et « être belle ».

Je vous renvoie également vers cet article, assez émouvant. je le résume pour les non anglophones. Un garçon de 5 ans avait décidé de se déguiser en Daphné, la copine de Scoobidoo, pour Halloween. Les réactions des autres parents ont été extrêmement violentes en lui demandant comment diantre elle avait pu permettre ça et qu’il faudrait à l’avenir le lui interdire. Oui nous sommes bien en train de parler d’un déguisement pour Halloween. Elle souligne, avec raison que si sa fille avait décidé de se déguiser en Batman ou tout autre héros masculin, il n’y aurait jamais eu ce genre de réaction.

Un autre article sur le sujet.

(ceci est un « bar à ongles » pour filles évidemment, à partir de 5 ans).

Je vous renvoie comme toujours vers l’étude de Fisher Price avec cette phrase hallucinante « Les poupées , sauf détournées de leur fonction (“s’il joue avec une poupée et qu’il luicasse la tête, on est rassuré” pères)« . C’est là combien l’on constate que l’on ne cesse d’inculquer aux petits garçons à devenir violents, pour mieux les punir plus tard. Constatez que pas un père ou une mère ne se dit que leur enfant mâle aura un jour à changer un enfant ou le bercer.

Et « La plus grande angoisse des parents est celle de la “déviance sexuelle” sous-jacenteà la féminisation des garçons. (“si on élève un garçon comme une fille, on a peur qu’il deviennepédé” mères, “on a peur de l’homosexualité, alors on est fier que son garçon fasse du foot”pères). »

Nous sommes au final confrontés à plusieurs problèmes :

- les jouets pour fille les poussent à une surféminité qui a évidemment un impact sur la société entière. Le rose qui est à la base une couleur neutre, devient « puant » puisqu’il symbolise toute cette mièvrerie associée aux filles. Les filles sont poussées à ne s’intéresser à rien d’autre qu’à leur physique.
- cela a evidemment un impact sur la vision qu’ont d’elles les garçons du même âge.
- si les jouets des garçons sont infiniment plus variés et intéressants, ils restent accessibles aux filles alors que l’inverse n’est pas vrai.  Si les jouets poussant à l’hypersexualisation des filles n’ont aucun intérêt tant pour les filles que pour les garçons, il n’en est pas de même pour tous les jouets identifiés filles. or ceux ci restent majoritairement interdits aux garçons.

Peut-être devrions nous réfléchir à l’idée d’un pinkstink français (pou franco belge ;) ) . Les deux anglaises à l’origine du projet ont signalé  qu’un allemand est en route mais qu’il n’y a rien de prévu en France.

 

35 commentaire to “Le rose pue”

  1. ali | 22/04/12 | 19 h 43 min

    Ouf, j’ai eu peur en ce soir d’élection, à surfer sur internet…

    Oui, le rose qui cantonne les filles à un rôle de subordination pue. Et le pire est que 40 ans après la révolution sexuelle, le rose est revenu en force pour habiller l’image que notre société se fait de la féminité. Notre époque pue (comme les 19 % que vient de faire le FN).

  2. Kyrie | 23/04/12 | 0 h 14 min

    « Notre époque pue (comme les 19 % que vient de faire le FN). »
    N’est il donc pas magnifique que tous ces gens (dont je suppose une partie est féminine) aient choisi le « Bleu Marine » plutôt que le rose PS? :)

  3. Arrakis | 23/04/12 | 7 h 53 min

    L’article de nerdyapple sur l’enfant se déguisant en Daphné n’est pas accessible, ni par IE ni par Firefox.

  4. valerie | 23/04/12 | 8 h 08 min

    arrakis : peut pas te dire sur chrome, ca marche.

  5. valerie | 23/04/12 | 8 h 18 min

    rectif, arrakis, ca marche aussi sur FF chez moi.
    essaie de c/c l’url : http://nerdyapple.com/my-son-is-gay/

  6. Arrakis | 23/04/12 | 8 h 42 min

    C/C a été mon premier réflexe, sans succès :/ Sur google chrome, j’ai une erreur « petit problème : google chrome n’est pas parvenu à accéder à la page » ; bref, je suis détestée par ce site.
    Je fais une recherche via google et, si échec, retente de chez moi, les ordis de mon boulot sont souvent bizarres…

  7. Arrakis | 23/04/12 | 8 h 42 min

    (merci pour la réponse rapide au fait)

  8. J | 23/04/12 | 11 h 11 min

    Mona Chollet explique que le rose a longtemps été associé à l’homme (couleur proche du rouge, force, violence) et le bleu aux filles (couleur de la vierge marie et de la spiritualité).

    Comment expliquer ce changement?

  9. RiGeL | 23/04/12 | 11 h 14 min

    @ valerie

    http://nerdyapple.com/my-son-is-gay/

    Magnifique. Comme quoi, la maxime « seule la bêtise humaine donne une idée de l’infini » se vérifie régulièrement.

    Si j’ai tout bien compris à l’article, selon les mères A B C, je suis sans le moindre doute un PD, n’ayant pas hésité plusieurs fois dans ma vie à me déguiser en fille. C’est ma copine qui va être contente de l’apprendre.

  10. pupuce | 23/04/12 | 12 h 26 min

    je veux pas faire dans la porn provoc mais y’a longtemps quand même que j’ai remarqué que ce code couleur et code-niaiserie ultime par la même occasion…
    s’applique également à plein de choses (je m’amuse toujours aux mariages, non seulement à contempler la meringue mais aussi à compter les dragées acidulées pastels bien fifilles…hem)et aussi puisqu’on parle de jouets aux sex toys féminins.
    et là je veux pas dire, mais vendre à des femmes matures des objets à vocation sexuelle, roses, violets, à paillettes (!!) et en forme de zolis papillons, dauphins et autres meugnons canards…si c’est pas fait pour nous infantiliser et nous traiter avec la même condescendance que nos gamines, ça…
    all girly stinks, à tous les âges et dans tous les rayons on nous prend pour des quiches roses vivant dans des bonbonnières.
    voilà.
    (bientôt tu vas voir qu’ils vont nous faire des pâtes du riz ou même des haricots verts roses en plus des yaourts allégés qui portent déjà pour la plupart cet horrible code couleur…c’est comme une mention « attention produit réservé à ces connes de femelles », je le vis quotidiennement comme une insulte)

  11. Arrakis | 23/04/12 | 12 h 53 min

    Je confirme pour les sextoys, les 3/4 des choix se résument à « un peu de noir pour faire méchant, beaucoup de rose et de violet flashy », et côté esthétique, n’aimer ni les pénis ni les petits animaux meugnons constitue un handicap terrible… Trop de hentaï zoophile à paillettes chez les concepteurs, sans doute :p
    (il y a quelques exceptions du type « dildo Cthulhu qui coûte un bras », mais justement, non seulement c’est rare, mais souvent super cher en plus…C’est pas que je tienne particulièrement aux jouets à base de créatures des abysses, mais quitte à faire dans le figuratif, autant varier).

    Merci pupuce pour le coup de gueule sinon, même si ça va me donner des malus pour ignorer les sempiternels machins rosâtres placés sur mon chemin ^^

  12. valerie | 23/04/12 | 14 h 31 min

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/536326-rose-vs-bleu-pourquoi-filles-et-garcons-ne-s-eduquent-pas-de-la-meme-maniere.html

    rions.

    J.
    explication complète :
    http://les8petites8mains.blogspot.fr/2009/09/bebe-rose-bebe-bleu.html

    sauf que sauf erreur de ma part elle explique très bien pkoi le bleu aux filles et le rose aux garçons mais pas l’inverse…

  13. Mwana Muke | 23/04/12 | 14 h 47 min

    Cette pratique du rose m’a rappelé un article sur l’idée de peindre les engins de chantier en rose pour éviter les vols:
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/09/20/des-engins-rose-bonbon-ca-economise-des-millions

  14. Alice | 23/04/12 | 15 h 34 min

    Quand je vois que même les apéricubes commencent à faire des coffrets « ya match » et « soirée filles » je me dis qu’en effet, la veille anti-rose/paillette à tout âge est d’actualité.
    Ah mais oui, j’allais oublié, ça fait vendre… pfff

  15. valerie | 23/04/12 | 15 h 53 min

    MM : incroyable cet article !

  16. mademoiselle n. | 23/04/12 | 17 h 33 min

    au hasard, l’autre jour dans le train. des beaufs riches et anglais. le père qui enguirlande la gamine de 5 ans : « tu ne te comportes pas bien. et pire, tu te comportes même comme un vilain petit garçon. »
    ils revenaient de Disneyland et les nourrissaient pour le déjeuner de Pringles et de Coca. pensée unique, vous avez dit ?

  17. J | 23/04/12 | 17 h 50 min

    Pour les sextoys, faire joujou avec son canard ou mumuse avec son dauphine à paillettes pour mieux infantiliser la femme.

    Ouais je comprends toujours pas comment on est passé du bleu/fille, rose/garçon à radicalement l’inverse. Je vais enquêter.

  18. Kyrie | 23/04/12 | 19 h 14 min

    De l’article du nouvel obs que tu as mis en lien:
    « Anéantir la différence sexuelle, c’est nier la différence entre tous les êtres humains, nier nos atouts propres à chacun, nos personnalités uniques, c’est mettre tout le monde au même niveau… ce n’est pas possible, ni souhaitable. »
    Rahh, ça n’a pas de sens que si on suppose que notre personnalité et nos atouts viennent de et se limitent à notre sexe.
    Sans compter la transphobie: les hommes transsexuels sont appelés femmes et vice versa.

    Quand à « Egalia », « je n’en sais rien mais je suis sûre que c’est mauvais pour les enfants », c’est juste absurde.

  19. margot | 23/04/12 | 23 h 15 min

    j’ai beaucoup de mal avec la notion d’ »infantiliser ». Ce qui est enfantin (ou pas) est crée par la société. Il y a derrière ce mot une idée d’aliénation, et je ne vois pas en quoi aimer les sextoys roses en forme de canard rend con. On peut s’intéresser à la politique, voter, et préférer de loin les dessins animés colorés aux séries dont le but est de trouver qui a tué qui à chaque épisode.(bonjour!)C’est quoi, dans « l’être enfant » qu’il faudrait absolument séparer de « l’âge adulte »? pourquoi vouloir forcément une rupture nette entre les deux? Les enfants peuvent être bien plus à même d’accepter la différence entre eux, tant que les adultes ne leur ont pas encore lavé le cerveau. Et d’ailleurs, en quoi le foot à la télé et les films d’action n’ »infantiliseraient » pas plus les humains mâles? Le petit garçon n’est il pas sensé aimer le foot et jouer à action man? De même que la femme qui aime la mode était sensée rhabiller constamment ses poupées?

  20. valerie | 24/04/12 | 8 h 31 min

    margot : pour une raison assez simple. Avant la mode des sex toys (« toy »), les godes et autres vibros étaient réservés à un certain public, souvent considéré par le tout venant comme un peu pervers, un peu vieux, un peu cochon. On était face à des produits extremement réaliste, de couleur chair, ave des veines, bref en forme de pénis.
    la mode du sextoy ludique, canard ou autres rouges montrent que les concepteurs ne sont pas prêts à envisager que les femmes s’enfilent des trucs pour leur plaisir (donc on détourne les objets). Et les femmes elles mêmes en achetant ces obejst là et pas d’autres confirment ceci.

  21. RiGeL | 24/04/12 | 9 h 35 min

    Wow, je pensais pas qu’il y avait autant de réflexions autour des sextoys.
    Cela dit, le coup du canard, bien que n’étant pas particulièrement spécialiste, ca me parait justement être plus un jouet qu’un sextoys. C’est le genre de truc qu’on utilise quand on veut se marrer en prenant un bain à deux. Donc l’aspect infantile me parait parfaitement adapté à ce genre de situation. En ce qui concerne le reste de la panoplie, il est vrai que le rose prédomine (couleur se rapprochant de la couleur de la peau, mais moins cher à mettre en oeuvre qu’une vraie couleur chair), mais franchement, si on se renseigne un peu, trouver un sextoy bleu, jaune, vert, noir, blanc, argenté, or, voire transparent, voire arc-en-ciel, c’est vraiment pas un problème, et c’est vraiment pas rare

  22. Red Hood | 24/04/12 | 9 h 52 min

    ça me rappelle une étude suédoise, ou norvégienne… Ils avaient fait faire des activités dites « de garçons » à des petites filles, et vice versa, dans une école maternelle… Au bout d’un an, les filles intervenaient en moyenne plus souvent à l’oral, prenaient plus de risques lors des jeux sportifs, et les garçons étaient plus attentifs et plus calmes.
    L’acquis versus l’inné (et après on nous bassine que les femmes sont « naturellement plus douées pour le dialogue et blablabla »). Je n’ai pas retrouvé l’article de l’étude, mais on en parle un peu ici : http://www.sweden.se/fr/Accueil/Education/A-lire/Legalite-commence-a-la-maternelle/

  23. Kyrie | 24/04/12 | 10 h 33 min

    RiGeL: c’est sûrement vrai sur internet, mais les deux fois ou je suis allée en boutique les étagères de sex-toys n’étaient pratiquement que rose, avec un peu de violet et de blanc.
    Quand aux formes, je ne supporte pas les animaux. Et les pénis, mouais bof… En plus du fait que je ne trouve pas ça spécialement sexy, et que la contrainte de réalisme peut être au dépend de l’efficacité, je ne me vois difficilement amener dans le lit un simili-pénis rose fluo de 2 fois la taille de mon copain. Celui serait légèrement perturbé. Alors qu’un sex-toy non représentatif, c’est juste un jouet, une aide, bref un objet et rien de plus.

    margot: je ne vois pas l’infantilisation dans l’usage dans canard en plastique, mais dans l’absence de choix quasi-totale. C’est comme les jouets pour fille; le rose n’est pas une option mauvaise en soi, le problème c’est le matraquage.

  24. Clare | 24/04/12 | 12 h 20 min

    @Red Hood:
    Vous me rappelez un documentaire norvégien, par Harold Eia, un comédien diplomé en sociologie, appelé “The Gender Equality Paradox”
    http://www.youtube.com/watch?v=KQ2xrnyH2wQ (partie 1, anglophobes s’abstenir)
    Le documentaire avait fait beaucoup de bruit à l’époque, et quelques têtes étaient tombées.

  25. Arrakis | 24/04/12 | 12 h 48 min

    Déjà, le rose comme couleur chair, c’est pas très sympa pour les non-blancs (enfin, non Roses du coup :p). Mais effectivement, vu que les blancs sont considérés comme la référence de la « couleur chair », ça pourrait passer comme explication… Si les 9/10eme des sextoys n’étaient pas super brillants et bling bling, plein de couleurs flashy clairement « artificialisantes » et pourtant pas plus facile à produire qu’un ton plus crédible (voire moins faciles à produire).
    En plus, ça concerne autant les vibros et autres objets « non phalliques » que les godemichés ; et je doute qu’un fairy, un gode super stylisé, ou un plug anal en forme de petit oeuf, soit rose par volonté de réalisme ^^

    Comme l’a dit Kyrie le problème n’ait pas qu’il y ait du rose, du violet, du doré et des animaux mignons dans les sextoys ; le problème est qu’il est rare et difficile de trouver de trouver d’autres types de sextoys (pour nana en tout cas).
    Et j’ai du mal à trouver des trucs qui ne soient pas rose, fushia, doré (rare, déjà) ou noir, sorti des sextoys « conceptuels » et « luxueux », soit des jouets beaucoup plus confidentiels que leurs congénères, créés avec la volonté de produire un objet « artistique » (et cher en général :/).
    Cette forme « hello kitty » vaut toujours quand il ne s’agit pas de jouer dans son bain comme avec le canard, le rabbit, le dolphin et leurs amis n’ayant a priori pas le côté « rigolard » qu’on peut conférer au dit canard.

    Ceci dit, je pense que c’est pas mal parti d’une volonté marketing de rendre le sextoy « sympathique » et « innoffensif », justement parce qu’il était initialement perçu comme un truc de vilain pervers, donc un marché de niche, et que la création de sextoys meugnons était une bonne stratégie d’élargissement du public et d’élimination de ce stigmate.

    Merci à Red Hood pour le lien.

  26. valerie | 24/04/12 | 13 h 18 min

    en effet arrakis tu as raison et je n’aurais pas du employer ce mot.

  27. Kyp | 24/04/12 | 13 h 45 min

    Une excellente stratégie commerciale pour se faire beaucoup d’argent consiste à prendre les gens pour des cons.
    Certes, on s’aliène quelques rares clients, mais si peu nombreux…

  28. Arrakis | 24/04/12 | 14 h 12 min

    @Valérie : En fait je réagissais à « le rose prédomine (couleur se rapprochant de la couleur de la peau) » : dans ton message, « produits extrêmement réalistes, de couleur chair » ne me semblaient pas spécialement se référer à une chair « blanche » (enfin, rose/beige, dite blanche).
    Ceci dit, qu’il s’agisse de sextoys se voulant réalistes ou de prothèses de pénis destinées au « passing » des trans’ « Female to Male », il y a souvent une catégorie « couleur chair », puis une catégorie spéciale pour les noirs, les basanés… Donc l’équivalent couleur chair -> couleur chair de blanc est a priori pregnante sur ce marché (comme ailleurs, quoi) (ce qui participe au fait que je tique super vite sur ce sujet)

  29. valerie | 24/04/12 | 15 h 06 min

    arrakis ; non mais tu as absolument raison et eu raison de me le faire remarquer. l »expression « couleur chair » tend à considérer que la chair, par défaut est blanche.
    On emploie aussi cette expression pour les sous vetements par ex http://www.brandalley.fr/fiche-Produit/Rayon-379757

  30. jesaipluuu | 24/04/12 | 15 h 21 min

    Je trouve que personne n’a répondu à Margot.
    Tu demandes pourquoi l’infantilisation est dénoncée ici.
    Enfait si l’on traite le consommateur comme un enfant c’est parce que ça marche. Depuis la découverte de l’inconscient, nos sociétés sont passé maitre dans l’art d’utiliser nos sentiments d’enfants, de les manipuler.
    Le contraire des idéologies athées et féministes, le « ni dieu ni maitre » qui défendait l’utopie d’un être humain « adulte » qui n’a pas besoin d’être dirigé, influencé, pris par la main.
    C’est une utopie on est d’accord, l’Homme sera toujours un grand enfant. Ça n’empêche pas de revendiquer à ne pas être traiter en enfant.

    Et tu as raison y a pas que le rose qui pue, le bleu aussi.
    Y a la même infantilisation dans le marketing masculin, on cherche à parler aux petits garçons, aux petites filles, par les mécanismes de segmentations. Mais on peut segmenter jusqu’à trouver la bonne façon d’influencer le petit bobo metrosexuel aussi.

    Plus on est enfant plus les prescripteurs et les vendeurs sont en position de force.
    « On s’occupe de vous », « on s’occupe de tout ». Laissez les « grands » s’occuper de tout, on vous présente un semblant de choix pour donner un illusion de contrôle et on prend la monnaie :)

    C’est notre société mais on est pas obligé de l’aimer.

  31. RiGeL | 25/04/12 | 8 h 01 min

    @ Kyrie

    mais les deux fois ou je suis allée en boutique les étagères de sex-toys n’étaient pratiquement que rose, avec un peu de violet et de blanc.

    Franchement, et sans vouloir faire de pub, va sur internet. que ce soit au niveau de la couleur ou de la forme, tu y trouvera à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer, et dans toute les couleurs possibles (même si effectivement, tu aura beaucoup de rose/chair. Quant à ramener chez toi un « simili-pénis rose fluo de 2 fois la taille de mon copain », si ton copain a de l’humour, je sais pas si ce sera sexy, mais ça peut éventuellement lui provoquer une belle crise de fou rire.

    @arrakis

    Déjà, le rose comme couleur chair, c’est pas très sympa pour les non-blancs

    Moi, j’ai juste émis une hypothèse d’explication sur « pourquoi tout est rose » après, pour ce qui est de l’aspect esthétique et « de bon gout », je me garderai bien de faire la moindre réflexion.

    @ valerie| 24/04/12 | 15 h 06 min

    arrakis ; non mais tu as absolument raison et eu raison de me le faire remarquer. l »expression « couleur chair » tend à considérer que la chair, par défaut est blanche

    Ce qui n’est pas fondamentalement faux dans le cas présent, puisque nous discutons d’un marché « occidental » (europe et EU, principalement).

  32. valerie | 25/04/12 | 9 h 31 min

    rigel ; je n’ai jamais parlé d’un marché occidental en fait. et nous parlons d’une expression langagière abusive et ethnocentriste, pas d’un marché.

  33. cleanettte | 27/04/12 | 12 h 21 min

    Il ne faut quand même pas oublié que si le rose est tant proposé c’est d’abord parce que les fabricants ont constaté que leurs produits fonctionnaient mieux en rose. Il y a 15 ans il n’y en avait pas tant dans les magasins.
    Je ne dis pas que je trouve ça anodin et je me suis réjouit lorsque ma fille entre 5 et 7 ans a fait une overdose de rose et n’a plus voulu quoi que ce soit de cette couleur mais il est difficile de lutter contre les tendances générales d’une société.
    Moi-même je n’ai pas grand chose de rose chez moi mais beaucoup de mauve(le rose des grandes filles?) et je suis fascinée par les objets « féminisés » par des déco roses et paillettes comme sur des voitures, joujous technologiques etc…

  34. “Pinkstinks” ou la rebellion de deux mères contre le rose « Les Vendredis Intellos | 1/05/12 | 17 h 14 min

    [...] Poule pondeuse a partagé cette semaine le lien vers un article du blog “Crèpe georgette” qui parlait de cet article paru dans le Guardian (journal de gauche anglais) et titré [...]

  35. marketing genré | Pearltrees | 5/05/13 | 12 h 34 min

    [...] Le rose pue On m’a fait passer sur twitter cet article concernant l’initiative de deux femmes anglaises au sujet de la sexuation des jouets et plus précisément du rose. Les campagnes Pinkstinks servent à démontrer combien sont néfastes les jouets genrés et combien les jouets pour filles les poussent à être jolies, passives, passionnées de shopping, maquillage et mode. La plupart des jouets pour filles sont roses d’où le nom de la campagne qui signifie « le rose pue ». Etude Fisher Price : le sexe des jouets Quelques réactions hilarantes au nouveau stylo… pour femmes ! Le blog Goudron et plumes , bientôt repris par Rue 89, avait le premier soulevé ce lièvre : il semble que la stratégie marketing du « pour monsieur » et « pour madame » se répande à vitesse grand V. Preuve du succès de la vulgate psy sur les différences « naturelles » entre les hommes et les femmes , de nouveaux produits sortent, adaptés à la douceur et à la fragilité de la femme, et à la force et à l’énergie de l’homme. Dernière trouvaille après les brosses à dents ou les bouchons à oreille genrés, le « Bic pour elle », vous l’aurez deviné, rose également. home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]