fév 152012
 

Cet article m'est très fortement inspiré de celui de Fleur.

Il y a quelques mois, une cabbale - le mot n'est pas trop fort - a été lancée contre une blogueuse devenue égérie de la marque de vêtements The kooples ; passons sur l'hypocrisie à dénoncer une marque qu'on ne boycottera jamais pour mieux enfoncer une fille qu'on juge trop maigre (ps l'anorexie, tout comme l'obésité sont des termes médicaux et à ne pas employer à tort et à travers).

Il y a peu la marque Etam a été vilipendée pour avoir employé des mannequins là encore jugés trop maigres au lieu de "vraies femmes".

Mais qu'est ce qu'une "vraie femme ?"

Apparemment une femme "comme nous". Mais c'est quoi nous ? (note j'ai tenté un panel large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apparemment cela voudrait dire une femme "avec des formes". Mais attention pas trop de formes, ni pas assez. Et bien situées s'il vous plaît.
En gros Monica Belluci (soit 0,000000001% de la population). Parce que par "vraie femme" on entend "vraie jolie femme" attention. Christina Hendricks maquillée et corsetée (voir retouchée) mais surtout pas en maillot de bain quoi.

 

Il faudrait qu'on soit moins sévères sur nous-mêmes et entre nous, que nous ne situons pas la féminité dan la largeur plus ou moins définie de hanches ou de seins (ne poés définir la féminité du tout serait un plus mais ne rêvons pas).

ps : un texte de Mry qui parfois ne dit pas des conneries. "les femmes devraient commencer par militer contre une réalité terrible : Un homme a le droit d'être laid, pas une femme."

  26 réponses sur “Es tu une vraie femme ?”

  1. fais gaffe... cela va finir par se voir...

  2. Oui ben je suis pas trop d'accord cette fois ci... Sincèrement je ne pense pas qu'un homme ait le droit d'être laid non plus. Si il l'est, il sera comme une femme "laide" ostracisé.
    Ensuite l'anorexie... il me semble que ça provoque des problèmes de santé pas piqués des vers, et cette mode de me*** de coller des mannequins anorexiques a conduit des milliers d'adolescentes à se sentir "faussement" mal. C'est le pendant de la difficulté d'être "grosse", c'est lié à la promotion des corps maigres, et si ils le sont pas assez, on retouche avec des logiciels.
    Ma fille qui a un IMC parfait passe son temps à me dire qu'elle est grosse, on lui dit qu'elle est grosse, etc.
    Il y a pas mal de pays qui se sont engagés à ne plus valoriser ces phasmes humains (malades, à la base), la France non.
    Pour moi ca ressemble à promouvoir l'alcool ou la cigarettes, la promotion de pratiques à risque. La pub pour l'alcool ou les clopes sont interdites, les pub avec des anorexiques devraient l'être aussi.
    Et accessoirement, je pense que la mannequine des Kooples est une grosse tâche.

  3. Dites les filles;
    Je suis bien contente qu'on donne l'appellation "vraie femme" a des physiques plus généreux, vu que mon IMC flirte avec l'Everest.
    Mais bon j'ai un copine chez qui l'IMC c'est plutôt plus bas que la cave! Pourtant c'est une vraie femme aussi...
    C'est sympa de promouvoir les morphologies qui ne rentre pas dans le moule du diktat! Mais le terme "vraie femme"; est-ce que ça ne devrait pas englober autre chose que le physique???

  4. sylviane ; j'ai mis une photo d'une jeune femme extrêmement maigre dans les photos.

    et j'ai souligné qu'on n'est pas moins femme si on est maigre (si tant est que je sais ce qu'est "être femme"). J'ai donc également mis la photo de Divine International.

    xenomorf ; je ne sais pas bien ce qu'est un imc parfait mais bravo à ta fille.
    sinon. merci de parler de mannequins maigres ou minces ; tu ne sais pas si ces mannequins sont anorexiques.je ne promeus pas la maigreur chez les mannequins je m'interroge sur l'expression "vraie femme".

    enfin j'efface la derniere phrase de ton comentaire que je trouve parfaitement insultante. si tu as des comptes à régler avec cette personne, tu vas lui parler sur son blog. merci.

  5. le "concept" de la "vraie femme" relève pour moi bien plus de la personnalité/mâturité et d'une capacité à s'affirmer plutôt que de critères physiques.

  6. @Romane
    Donc si on est timide, on n'est pas une "vraie femme" ?
    Super...

  7. Non mais vous voulez à tout prix qu'il y ait des vraies femmes ? Il y en a des fausses alors ?

    Romane ; alors un homme peut être une vraie femme ? ou j'ai pas tout suivi ?

  8. l'histoire de "l'homme qui a le droit d'être laid, contrairement à la femme", est de moins en moins vraie, me semble-t-il...
    sinon, chère valérie, tu nous gratifies d'un lapsus clavis certain dans ta réponse à sylviane: divine international n'existe pas. la photo que tu publies est celle de dana international, qui gagna l'eurovision, il y a dix ans... divine, elle, fut l'égérie plus que trash de john waters... deux styles très différents, assurément...
    quant à la "vraie femme", il semble bien qu'elle cherche, par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, un raccourci qu'elle n'est pas prête de trouver...
    de toutes façons, comme disait l'autre, le vrai est toujours un moment du faux...

  9. J'ai lu Pinocchio, donc je sais ce qu'est un vrai petit garçon, par contre une vraie femme...

    Ce qui n'en reste pas moins vrai, c'est que ce serait sympa si les magazines promouvaient une image plus diversifiée, plus saine et plus réaliste des femmes, ce serait pas mal non plus.

  10. On y reviens donc... Moi tout ce que je constate c'est qu'on provoque un scandale intergalactique sitôt qu'on dis être écœuré par une pub avec une grosse qui danse.
    Par contre pour les maigres, pas de soucis, on peux se défouler, dire qu'elles sont fausses, hideuses, folles et dangereuses, personne ne réagi.

  11. bertfromsang ; oups oui. Dana :)

    resh ; et bien tu constates que je dis tout le contraire.

  12. @antisexisme

    mais non la timidité n'a rien à voir!

  13. Valérie : ben non tu n'as pas enlevé cette dernière phrase... Quant à l'IMC, c'est le docteur tout simplement.
    Le terme "vraie femme" semble revenir au vieux débat sur l'essentialisme non ? Pour l'instant, on n'a toujours rien prouvé en la matière il me semble. "vrais hommes" est aussi une notion ridicule, l'étude récente sur la virilité à travers les époques a bien montré que c'est très relatif...

  14. "un texte de Mry qui parfois ne dit pas des conneries. « les femmes devraient commencer par militer contre une réalité terrible : Un homme a le droit d’être laid, pas une femme. » "

    Loool. Je ne lis pas souvent des énormités sur ton blog, mais là... Mry, elle ne dit peut être pas que des conneries, cependant celle ci en est une belle.

    Un homme a le droit d'être laid, c'est vrai. Surtout s'il a envie de passer sa vie seul, et qu'il ne lui prend pas l'idée folle d'aborder une femme (à moins d'être profondément masochiste et aimer se faire "massacrer" en direct live). Je veux bien que les hommes soient des salauds qui ne respectent pas les femmes dont les formes ne correspondent pas aux canons de la beauté de l'époque, alors que les femmes sont compréhensives et délicates lorsqu'elles sont en présence d'hommes imparfaits. Faudra m'en présenter, parce que des femmes comme ça, j'en ai pas rencontré beaucoup dans ma vie.

    Quant au terme "vraie femme", tentons une définition : "individu appartenant à l'espèce humaine, dont le génôme cotient deux chromosomes sexuels de type X, étant ou ayant été en âge de se reproduire". Tout le reste, la beauté comme la laideur, est uniquement dans l'oeil de l'observateur, et nulle part ailleurs.

  15. Je me demandais tout à l'heure si cette histoire de "vraie femme" est pas à la base liée à la fécondité...

  16. rigel ; ah ? donc une femme XXX n'est pas une vraie femme ? une femme en XY n'est pas une vraie femme ?
    une transsexuelle n'est pas une vraie femme ?

    Sinon plein d'hommes laids (Gainsbourg par exemple) sont sorti avec des femmes magnifiques ; l'inverse n'est pas possible. Le physique compte davantage pour les femmes ; on demandera d'autres choses aux hommes.

    resh ; je ne pense pas que cela soit lié à une histoire de nature. Les "vraies femmes" du 18eme siècle (qui seraient considérées comme très grosses à l'heure actuelle) sont au delà du fécondable :) .

  17. Laurence Boccolini s'est bien marié avec un mister France... Homme ou femme les règles ne s'appliquent plus quand on est riche et/ou célèbre. Je suis pas l'actualité people mais je suis sur qu'on pourrait trouver un paquet d'autres exemples

  18. Il n'en demeure pas moins - mais je sais que tu n'es pas d'accord - qu'on ne demande pas aux femmes la même chose qu'aux hommes.
    Une femme doit être belle, un homme doit être viril ; cette virilité peut être palliée par d'autres choses (l'argent, synonyme de puissance).
    dans une société sexiste, hommes et femmes ont des rôles différents ; ce qu'on célèbre chez un homme ce ne sont pas ses traits.

  19. Pour avoir fait une étude qualitative sur le sujet il y a très peu de temps, je confirme que les canons féminins (aux yeux des femmes) sont beaucoup plus restreints que les canons masculins (aux yeux des hommes).
    Pour schématiser, le corps est devenu le dernier bastion de la différence sexuée d'où, pour certains, son fort investissement. Au départ, il y a le corps d'enfant, asexué, rectangle. Le corps d'homme, pour être masculin, doit tendre vers le triangle (avec focus sur le haut du corps : épaules, dos, pectoraux). Le corps de femme, pour être féminin, doit tendre vers la courbe. Donc des "rondeurs" (poitrine, hanches, fesses) et des creux (taille, cuisses fines).
    Ce qui fait la masculinité du corps d'homme, c'est la force ou la puissance qu'il exprime. Mais il y a plusieurs canons de force ou de puissance : elle peut être plutôt intérieur / symbolique (un homme moche et freluquet mais en costard) ou physique selon des styles différents (la puissance du coureur de fond ne donne pas le même corps que celle du rugbyman...). Du coup, les hommes que j'ai rencontrés m'ont donnée un large panel de modèles de "corps idéal".
    Ce qui fait la féminité du corps de femme, c'est sa "beauté" (la courbe). Et sa jeunesse apparente (fermeté !). Et là, clairement, les femmes que j'ai rencontrées ont donné un champ très restreint de modèles : Laetitia Casta, Monica Belluci, Eva Longoria. Point.

  20. Il y a quand même un tabou pour les corps d'homme : le ventre rond. Parce que la rondeur, et le ventre, sont féminins. Même les moins "centrés-corps" des hommes que j'ai vus acceptent et assument très mal leur "bide". Beaucoup moins bien que les femmes (qui peuvent le relier à leur maternité).
    En cela, F Hollande a sans doute bien fait de perdre du ventre !

  21. Pourtant c'est une des principales différences physique, on stock le gras d'abord dans le ventre et les femmes d'abord dans les...hanches.
    Chez certains ca marche à l'envers, et si un homme avec du bide c'est pas sexy, une femme qui prends du bide mais pas de fesses ou de seins c'est pire.
    Inversement les mecs avec des gros cul je pense qu'ils préféreraient avoir du bide à la place.
    Bref, je ne pense pas que ce soit connoté féminin, après tout je croise plus de mec trop gras que de femmes enceintes, ce n'est pas le ventre rond qui est tabou, c'est la graisse tout court

  22. au passage, on se pose peu la question de "vrai homme" en matière de critères directement physiques.

    une "vraie femme" sera une femme qui a des formes (mais pas trop) et surtout pas une femme maigre.
    comme le soulignait resh il y a sans doute qq chose à voir avec la maternité au final.

    un vrai homme c'est celu qui "n'est pas un pd". ca peut donc jouer sur des critères physiques (androgyne par exemple) mais le "vrai homme" est celui qui est hétéro (mais pas celui qui est père spécialement).

    le "vrai homme" et la "vraie femme" ne se fondent donc pas sur les mêmes critères.

  23. coucou
    devriez lire le dernier Mona Chollet à ce sujet. "beauté fatale".
    (en ligne gratuit chez éditions zones mais les plus aisés peuvent payer le papier, ça fera des pépettes dans les caisses)
    édifiant.

  24. Au delà des formes, à physique égal, est-ce que la "vraie femme"ne serait pas plutôt celle qui se maquille et porte des talons? On peut très bien être considérée "vraie femme moche ou grosse" aussi...:-) je veux dire par là qu'il me semble que, de ce que j'ai pu voir et entendre, c'est plutôt sur la manière de se fringuer et de paraître, plutôt que sur les formes du corps, que l'on juge de la femmitude d'une femme. Ainsi, Marianne James est une vraie femme, comme Kate Middleton (ce sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit). Parce qu'elles rentrent parfaitement dans le jeu de la mode et du maquillage et des talons hauts. Enfin, il me semble... D'ailleurs, les récentes campagnes "pour rondes" le montrent: on s'en fout qu'elles soient rondes, pourvu que ça s'habille comme une femme et que ça se maquille comme une femme.

    A propos de Mona Chollet, elle était aux Nouveaux Chemins de la Connaissance la semaine dernière, avec Ilana Lowy. A écouter.

  25. Je suis tout-à-fait d'accord avec la citation que tu donnes à la fin de ton article. D'ailleurs, ça me fait penser à une image satirique des princesses Disney que j'avais vue sur je ne sais plus quel site et que je viens de retrouver (merci Google image): http://www.geekbecois.com/ce-que-les-princes-et-princesses-de-disney-nous-apprenent-reellement/ (voir la "morale" qui accompagne l'image de Belle)

  26. rigel ; ah ? donc une femme XXX n’est pas une vraie femme ? une femme en XY n’est pas une vraie femme ?
    une transsexuelle n’est pas une vraie femme ?

    Un être à 3 chromosomes sexuels est une aberration chromosomique. Outre le fait que ce soit excessivement rare, c'est surtout très rarement viable.
    Une femme en XY, ça s'appelle un homme, souvent.
    Et non, les transsexuelles ne sont pas de vraies femmes, même si elles peuvent se vivre comme telles.
    (aucun jugement de valeur de ma part, juste une remarque purement scientifique)

    Sinon plein d’hommes laids (Gainsbourg par exemple) sont sorti avec des femmes magnifiques ; l’inverse n’est pas possible. Le physique compte davantage pour les femmes ; on demandera d’autres choses aux hommes.

    Si tu le dis...

 Laisser un commentaire

Nom requis

Email requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>