Petits déchets

6 octobre 2011 par valerie | Classé dans Crêpage de chignon.

Il y a quelques jours je multipliais par 3 mes stats. Chacun se fendait qui d’un com, qui d’un article, pour nous expliquer combien le combat pour la suppression du Mademoiselle était insignifiant.

Nous demandions bêtement, à chaque fois, mais quels étaient donc ces combats. A quoi fallait-il donc s’attaquer ? Les réponses étaient d’un coup beaucoup plus rares mais, invariablement revenait le viol.

N’avions nous pas honte de nous préoccuper du langage alors que des femmes sont violées chaque jour ?

Et j’y croyais pas au soudain féminisme de nos braves tartuffe.

Quelques jours, après il y a eu la marche des salopes, qui dénonçait l’idée courante, qu’une femme violée en mini jupe l’a à fond bien cherché. Pas un article.

Aujourd’hui, Levaï, l’ex mari d’Anne Sinclair, s’est exprimé sur une radio publique pour dire qu’il n’y avait pas de viol quand on n’a pas menacé d’un couteau ou d’un pistolet. Pas une réaction.

J’en aurais personnellement une. Mais où êtes vous braves idiots, braves tartuffes du féminisme qui nous donnaient des leçons de féminisme ?  On vous donne l’occasion unique de nous montrer, enfin, comment bien agir, dans quelle direction et vous la laissez échapper ?

Est ce à dire que vous n’aviez rien à dire avant et toujours rien maintenant ? Qu’au fond vous vous êtes juste crus au PMU du coin à parler de problématiques qui vous dépassent ? Que vous avez juste instrumentalisé les femmes violées, battues ou excisées pour mieux taper sur le féminisme ?

Petites merdes.

(et là stats multipliés par 150 pour m’expliquer que je suis TROP méchante).

(mais pas pour parler du viol)

(au fond le viol on s’en tamponne).

 

23 commentaire to “Petits déchets”

  1. toto | 6/10/11 | 14 h 30 min

    ouaip.
    (attends c’est meme pire, non seulement ils s’en tanponnent, mais t’as meme eu une tanche sur ton blog pour quasi t’en souhaiter un (de viol))
    (c’est pas que taper sur le feminisme leurs conneries, c’est taper pour taper, par pure connerie-sadisme)
    (oui bon, t’avais juste dit : petites merdes. j’ai trouvé ca un peu faible ;) )

  2. David | 6/10/11 | 14 h 43 min

    Le viol ? Non mais tu ne te rends pas compte ! Il y a quand-même des sujets plus graves quoi… « Madame/Mademoiselle » sur les formulaires administratifs. Vous devriez vraiment choisir vos combats, hein..

    Pas taper :-b

    En parlant de viol, l’autre jour quelqu’un me parlait des statistiques racontant que « bon, vu qu’elles portaient pas plainte, on pouvait pas réellement compter les femmes violées qui ne portent pas plainte et que du coup il valait mieux ne compter que celles qui portent plainte car c’est le seul nombre sur et encore, il y a toutes celles qui le font pour se débarrasser d’un supérieur chiant ou d’un copain trop collant… » (le sujet de départ étant l’affaire de la circulaire de gendarmerie minimisant les prises de plaintes dans certains cas -vols de portables p.ex.- c’est dire où nous mène la machine à café). Bref, je n’y pensais plus, mais ça me rappelle que j’aimerais bien mettre la main sur des textes expliquant comment sont faits ces décomptes et estimations pour pouvoir les sortir en cas de besoin ? Quelqu’un peut m’aider ?

  3. valerie | 6/10/11 | 14 h 46 min

    ici : http://www.inhesj.fr/?q=content/rapport-2010

  4. clairedesbois | 6/10/11 | 15 h 16 min

    Valérie, il y a pas de mal de raisons qui font que j,aime beaucoup ton blog, mais je crois que la plus importante, c’est tous ces liens nécessaires que tu donne régulièrement.Les points d’appui solides dans les discussions qui permettent de ne pas lâcher un pouce de terrain.Merci
    bisous

  5. David | 6/10/11 | 15 h 19 min

    Merci. Je vais m’instruire ce soir (si j’arrive à trouver un train pour rentrer chez moi).

  6. valerie | 6/10/11 | 15 h 21 min

    merci claire c’est très gentil à toi.

    david ; courage pour ce soir.

  7. Onigiri | 6/10/11 | 15 h 45 min

    Je dirais que tu as mal cherché : http://bit.ly/o8y9NV

    Là aussi : http://bit.ly/nnWoCL

    Tout ça pour dire qu’on en a parlé, même si des inventeurs célèbres ont choisi le même jour pour mourir (et que ça « pourri » globalement l’actu de la journée, forcément). Et que ça réagit, notamment sur Twitter (c’est là que j’ai appris pour Levaï, entre deux blagues sur Apple).

    Personnellement, la sortie de Levaï m’a profondément choqué, je ne pense pas avoir besoin d’expliquer pourquoi. Sortir ce genre de phrases alors que certaines vivent un traumatisme, voire n’osent pas porter plainte, c’est juste inadmissible et devrait, à mon avis, être condamné.

    Concernant le « Mademoiselle », j’avoue avoir eu du mal à comprendre au début. Après m’être renseigné, et même si je ne considère pas ça comme un combat féministe de la plus haute importance (mais après tout, qui suis-je pour en juger…), je comprends très bien que le côté « on veut savoir si tu es mariée simplement parce que tu es une femme » est dérangeant.

  8. Muriel | 6/10/11 | 16 h 23 min

    Je suis bien d’accord avec vous.
    Je suis arrivée sur votre blog en suivant les nombreux liens qui traitaient du débat Mme/Melle et que j’attendais depuis longtemps car cette distinction m’hérissait les poils.
    Ce débat n’est peut-être qu’un petit pas mais c’est tout de même une pas en avant. Comment peut-on changer les mentalités si dans l’inconscient commun (par le vocabulaire, les jeux, la manière de se vestir), la femme subit toujours un traitementr différent ?
    J’en profite pour attirer votre attention sur la chronique de Vincent Moscato sur RMC hier qui faisait l’apologie de l’harcèlement sexuel.

  9. Yelle | 6/10/11 | 16 h 26 min

    Méchante! Et le viol c’est négligeable à côté du problème de la burqa et des femmes excisées!

    Blague à part, sur quelle radio c’est passé l’interview de Levaï?

  10. clairedesbois | 6/10/11 | 16 h 53 min

    france inter…
    http://blog.entrailles.fr/2011/10/la-these-divan-levai-et-des-autres/

  11. Yelle | 6/10/11 | 17 h 29 min

    Merci. Elle est de plus en plus bizarre cette radio: on y trouve le pire et le meilleur.

  12. Lledelwin | 6/10/11 | 18 h 33 min

    Je crois que ce que j’aime dans ton blog, c’est que jamais tu ne mache tes mots. Ca fait du bien.

  13. Jamed Lavy | 6/10/11 | 18 h 45 min

    Ah non, mais les spécialistes ès féminisme c’est nous, eux ils ont mieux à faire, d’ailleurs on est rémunérées par ces braves contribuables qui choisissent dans leur beau catalogue les missions qui sonnent bien pour la saison, alors, quand même, le viol-le vrai et l’excision (maintenant qu’on a le droit de vote, hein…), c’était assez fun pour le coup, assez mignon, même.

  14. FACETIEUX | 7/10/11 | 8 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai découvert ton blog assez récemment et plus je fouille les anciens articles et plus je lis les nouveaux, plus je le trouve remarquable.
    Continue bien ! (et merci)

  15. valerie | 7/10/11 | 8 h 59 min

    onigiri : pas un article est une expression… cela voulait dire que face aux milliers d’articles, de twits, de statuts FB sur la nullité du combat contre le Melle, c’est pet de lapin.

  16. Suzanisme | 7/10/11 | 11 h 58 min

    L’Acrimed a réagi pour Levaï.
    http://www.acrimed.org/article3691.html

    En lisant ton blog et ceux d’autres féministes, je me dis qu’on devrait écrire un manifeste à l’usage des « pas féministes », des aveugles et des sourds de notre époque…

    Salutations !
    Suzanne

  17. balmeyer | 7/10/11 | 12 h 23 min

    Ecoute Valérie, entre nous, sois dit en passant, au passage, en définitive : tu as parfaitement raison !

  18. Mireille | 7/10/11 | 12 h 26 min

    Il me semble que le buzz créé par l’abolition de Mademoiselle et la multiplication par 3 des stats ne vient pas uniquement de personnes qui pensent qu’il existe des combats plus importants que d’autres.

    Il vient aussi du fait que certains ne comprennent pas ce débat et ne considèrent pas ce sujet comme un combat féministe, et comme la campagne a été menée tambours battants avec une mobilisation des médias voulue, on en a forcément beaucoup parlé.

    Il se passe des choses tous les jours, on peut passer à côté d’infos, et chacun s’implique plus ou moins.
    On ne peut pas tous s’impliquer physiquement dans tous les combats : féminisme, racisme, syndicalisme, éducation, écologie, …
    Et les gens s’expriment généralement plus sur ce qu’ils rejettent que sur des choses qui leur paraissent naturelles et avec lesquelles ils sont d’accord.
    Et ceci ne s’applique pas qu’au féminisme.

    Les journées n’ont que 24 heures et les gens déterminent des priorités en fonction de leurs parcours.
    Quoi de plus humain ? Etre autrechose-iste n’empêche pas d’être féministe, et être féministe n’oblige en rien à le classer en priorité 1.

    Effectivement je trouve ignoble ce qu’à écrit Levaï, et je soutiens le fait qu’une femme peut se vêtir comme elle veut sans se faire reluquer, tripoter ou violer, mais je soutiens du coup aussi celles qui choisissent (j’ai bien dit choisissent) de porter un voile, … On a pas tous les mêmes critères de ce qu’est un combat féministe, et on ne réagit pas sur tous les sujets de la même façon.

  19. Camo | 7/10/11 | 22 h 13 min

    Ton petit mot de conclusion, j’adore !

  20. cultive ton jardin | 8/10/11 | 15 h 05 min

    Acrimed avait également réagi peu auparavant pour RMC:
    http://www.acrimed.org/article3689.html

    Qu’est ce qui se passe à la radio? ils se sont aperçus qu’on regardait plus la télé?

  21. Resh | 8/10/11 | 17 h 47 min

    Cette histoire de Mme/Melle c’est juste un nouveau coup de comm foireux de certaines assos. Elles ne font que suivre la tendance actuelle « parlez de moi en mal ou en bien, l’essentiel c’est qu’on parle de moi »
    Mais à mon avis elles se plantent en beauté parce que c’est très largement contre-productif.

    C’est pas parce que les luttes contre le viol, pour la parité, l’égalité salariale etc sont méprisées par les médias qu’il faut rentrer dans leur jeu et faire campagne sur n’importe quel thème débile à la place pour attirer l’attention.

  22. GouineMum | 17/10/11 | 9 h 50 min

    J’ai appris hier qu’en Droit fançais la civilité (« monsieur », « madame », « mademoiselle ») est déclarative. Ce qui sginifie que p.ex. dans un procès-verbal dressé par les force de l’ordre, on peut déclarer sa civilité comme on veut et qu’elle doit être respectée par les autorités.

  23. Emily | 14/11/11 | 16 h 41 min

    A lire, article intéresant sur la quetion qui tue (notre société?): la femme DOIT-elle travailler?
    http://unechambreamoi.blogspot.com/2011/11/la-femme-doit-elle-travailler.html?showComment=1321285041629#c4167655521620052021

Sois brillant, voire pertinent !