jan 102011
 

Je suis donc allée début décembre à Dakar, merveilleusement accueillie par Dom et sa famille.

La statue construite par Wade est encore plus impressionnante en réel. Elle a été érigée sur une des deux collines de Dakar, appelée "mammelle" et est éclairée en permanence pendant que la population subit des coupures d'électricité durant parfois 12 heures. Au mois de décembre, la nuit tombe vers 18 heures, à partir de cette heure-là donc, s'il y a une coupure vous ne pouvez plus travailler, ni étudier, ni faire la cuisine (de toutes façons vous ne pouvez rien conserver de frais). La vie s'organise forcément différemment avec ce paramètre à prendre à compte.

statue1

Je n'avais pas compris qu'en plus d'être construite par des coréens du nord, elle a également été dessinée par un architecte qui l'est également. Pour une statue censée symboliser l'afrique et sa renaissance, il paraît curieux de ne pas faire appel à un artiste sénégalais. Les traits des personnages sont assez caricaturaux, négroïdes à l'extrême surtout ceux de la femme. Il est particulièrement maladroit d'avoir en plus vêtu la femme d'une pagne s'arrétant au ras des fesses en face d'un quartier ultra religieux.

dakar13

La religion est très présente au sénégal ; les sénégalais sont essentiellement musulmans, issus de l'islam soufi avec différentes confréries. Les bus jaunes qu'on voit à peu près partout en ville dépendent de la confrérie mouride qui détient presque entièrement les transports sénégalais.

camion

TumblrPartager

  8 réponses sur “Voyage à Dakar”

  1. je proteste énergiquement, on ne dit pas bus jaunes mais "cars rapides" :)

  2. je proteste énergiquement, on ne dit pas "statue" on dit "merde infâme"

  3. mouhaha vous êtes bêtes :)

  4. Joelle : c'est vrai que cars rapides, quand tu vois comment ils n'avancent pas, c'est limite un antonyme...

  5. Ah tiens, c'est marrant, j'étais au Sénégal aussi en décembre, entre Noel et nouvel an. On aurait presque pu s'y croiser :-)

    Mais je ne suis pas restée longtemps à Dakar. Je suis surtout restée chez ma maman à Saint-Louis.

  6. Et d'ailleurs, on ne dit pas "bus jaune", mais "bus de couleur".

  7. Les meilleurs côtés du Sénégal !

    Bon sinon, dis moi que tu as été sur l'île de Gorée...

  8. Dom: mais c'est JUSTEMENT pour ça que c'est drôle

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.