Va torcher ton môme !

9 janvier 2009 par valerie | Classé dans Crêpage de chignon.

enfant.jpgIl sera inutile de préciser que je ne suis pas fan de Rachida Dati et surtout de sa politique.
Pour autant, le sexisme effréné autour de sa personne me laisse un peu perplexe. Et quand ca vient de gens de gauche, bizarrement ca m’exaspère davantage.

- Elément 1 : son mauvais caractère.
C’est vrai qu’elle a l’air d’en avoir un costaud au vu des multiples démissions au sein de son ministère. Constatez néanmoins que Sarkozy a strictement le même, que Chirac rentrait dans des colères, paraît-il, homériques et qu’on n’en a pas fait ce plat là. Mais supposons que le sien soit spécial (elle a beaucoup ses règles).

- Elément 2 ; sa grossesse et surtout sa sexualité.
Les groupes facebook et plaisanteries ont fleuri autour de l’identité du père. Ce qu’on oublie de dire, c’est qu’au fond, personne ne s’intéresse au père, juste à la sexualité de Dati. Avec QUI couche-t-elle ? Vous me direz qu’à force de peopoliser sa vie, on récolte ce que l’on sème ; n’étant pas pour le nivellement vers le bas, on dira que cet argument est nul et non avenu.

hemo.jpg

Nous avions subi la même chose avec Carla Bruni, que certains de mes camarades de gauche (ce ne sont pas les seuls ; rassurons nous comme on peut), outrés de la voir avec un homme de droite, avaient élégamment traitée de pute et dressé la liste de ses amants.

- Elément 3 : son accouchement.
Dati a repris le travail 5 jours après avoir subi une césarienne. Je ne sais pas pourquoi et je dois dire que je m’en fous. On peut bénéficier des acquis sociaux ou pas ; nul n’y est obligé. Nous assistons donc à une discussion dans la presse et sur les blogs sur la capacité de Dati à être une bonne mère.
Même en 2009, on en est donc toujours au même point. Les gens – même les femmes qui arriveraient à me faire passer le goût d’être féministe tant elles prennent plaisir à s’enfoncer toutes seules – ne digèrent pas qu’une femme ne soit pas tout utérus dehors, à pouponner à loisir. Je précise que je n’ai évidemment rien contre ce choix là mais cela doit rester un choix.

enfants.jpg

Il est probable que Bruni sera enceinte un jour ou l’autre ; va-t-on demander à Sarkozy de prendre un congé ? Ah non c’est pas pareil. Pardon. Nous c’est dans nos tripes (je ne suis pas une femme donc). Prenons par exemple ce billet  d’un charmant père de famille. On constate qu’entre sa carrière et son enfant Dati doit choisir ; l’enfant en l’occurrence. Vous me rétorquerez qu’elle se devait de ne pas concevoir. Mais demande-t-on ce choix aux hommes ?
- Si vous ne voulez pas d’enfant c’est que vous n’êtes pas normales.
- Si vous en voulez un mais que vous n’arrêtez pas votre carrière pour, c’est également un scandale.
- Si vous en voulez un et que vous arrêtez de travailler, vous êtes une espèce de bobonne qui perd tout neurone.

On appelle ca le double bind. J’appelle ca de la schizophrénie.

On assiste à l’heure actuelle à un démantèlement de la justice comme on a jamais connu. Au lieu de s’appesantir sur l’enfant Dati, il y a peut être des choses plus importantes.

Un florilège de commentaire ici et .

Et je vous passe les réactions de certaines féministes. Un certain féminisme a tendance à ordonner aux femmes d’avoir un certain comportement ce qu’a toujours fait, rappelons le, le patriarcat. Le féminisme est la liberté de choisir, pas de se conformer à de nouveaux diktats. Se battre pour les congés maternité était évidemment nécessaire, condamner les femmes qui ne les prendraient pas, non. D’autant, constatez, qu’on retombe toujours sur la vieille rengaine « c’est sa faute, elle l’a cherché ». Si vraiment Dati n’a pas le choix, eu égard à l’instabilité de son poste à l’heure actuelle, elle est plus à plaindre qu’à blâmer.

43 commentaire to “Va torcher ton môme !”

  1. cricri | 9/01/09 | 7 h 44 min

    Moi, je suis de gauche et encarté au PS qui a érigé la parité en règle puisque les femmes arrivent à y être aussi connes que les mecs. J’ai donc un avis d’expert sur la chose…
    D’abord j’aime bien Rachida Dati. Elle fait de la politique comme un garçon, va au bout de ses réformes (parfois utiles, parfois dangereuses) et emmerde tout le monde avec son mauvais caractère et son bling-bling à tout va (insupportable mais amusant). En plus, elle est détestée par son propre camp, ce qui est une qualité pour moi.
    Sinon, Valérie, tu as raison de dire et d’entendre que ce pays reste un peu raciste et macho dans ses gênes et qu’il faudra du temps pour changer cela.

  2. Lou | 9/01/09 | 9 h 41 min

    Mais comme je suis d’accord.
    J’ai failli écrire un article sur le sujet du reste, mais ça aurait été moins bien que le tien.
    Ca me révulse. Bon dieu. Jeter la pierre aux femmes carriéristes en 2009, c’est de saison.

    Personne n’a relevé ce point d’ailleurs : La gamine serait-elle plus épanouie si elle était élevée H24 par une mère frustrée de ne plus avoir son statut d’antan et par le fait qu’on l’ai poussé sur le bord de la route ?
    Tiens non personne ne l’a relevé.

    J’ai des insultes qui fleurissent mais je me tais.

  3. Spike | 9/01/09 | 9 h 43 min

    Carla Bruni ne pourra pas avoir d’enfant: elle est bien trop vieille, ce serait vraiment pas sympa pour son môme.
    Pour ce qui est de reprendre le boulot 5 jours après son accouchement… 10 jours après le mien, j’ai cherché une mission d’intérim parce que je m’ennuyais et qu’il fallait que je sorte de chez moi.
    Je suis une mauvaise mère certainement aussi, mais je le savais déjà.

  4. Bôôh | 9/01/09 | 9 h 49 min

    Dati prend un malin plaisir à appliquer les idées foireuses de son patron ! C’est son job d’accord, mais elle gagnerait à lui dire non de temps en temps.
    Sur le terrain du caractère, Guigou qui est considérée une vraie brute relationnelle aussi n’a pas fait le vide autour d’elle comme Dati l’a fait. On peut critiquer son comportement sans se faire taxer de sexisme pour autant, merci !
    En conclusion de quoi, il serait préférable pour nous qu’elle pouponne et cède sa place, non pas parce qu’il faut qu’une femme pouponne, mais parce qu’elle serait un homme sans enfant, il vaudrait quand-même mieux qu’il pouponne plutôt que se précipiter dans son ministère !

    Pour le père, ça m’arrangerait bien que ce soit à la fois Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner, Brice Hortefeux, Xavier Darcos, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Frédéric Lefevbre, Christine Boutin sans oublier MAM(an) tous en même temps et qu’ils prennent joyeusement un congé parental triplement renouvelé.

    Et pour en revenir à la raison, je suis tout aussi choqué que toi que des représentantes d’associations dites féministes considèrent son retour aux affaires d’Etat comme un danger pour le Droit des Femmes (alors que c’en est un pour le Droit tout court), car justement choisir de revenir plus ou moins tôt est son droit ! En espérant pour elle qu’elle l’ait effectivement choisi volontairement, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les parents.

  5. SoulSun (BpC) | 9/01/09 | 9 h 49 min

    « Vous me rétorquerez qu’elle devait en ce cas, ne pas concevoir. »

    Petite correction pour le bien de l’humanité :D :

    Vous me rétorquerez qu’elle se devait de ne pas concevoir.

    « Vive le congé Paternel et les hommes aux foyer entretenu par leur femme didiou :D lol »

  6. Acqua Tofana » Débat #5 : Question d’utérus | 9/01/09 | 10 h 01 min

    [...] une seule adresse : Le très bon article de Valérie qui s’intitule gracieusement : “Va torcher ton môme !” – Y’a plein de bonnes choses dedans, comme d’habitude chez Crêpe Georgette [...]

  7. valerie | 9/01/09 | 10 h 16 min

    SS ; ya pas d’entrenu hein :) ; si tu t’occupe de momes, tu bosses en fait :) (je corrige la faute merci !)

    Bôôh ; bah déjà je doute qu’elle n’ait pas les idées de Sarkozy… ensuite evidemment que tu peux critiquer sa politique. la question à se poser c’est toujours « aurais je les memes arguments si c’est un homme ? »

    spike ; tu aurais été une bien plus mauvaise mère à rester chez toi à finir par en vouloir à ton fils !

    lou ; exactement. C’est pas la quantité de temps mais la qualité.

    cricri : oui enfin attendre ca commence à me fatiguer. surtout quand ce sont les femmes elles memes qui se foutent toutes seules la tête sous l’eau.

  8. Pingoo | 9/01/09 | 10 h 40 min

    Et moi je dis, très bon article, vraiment :)

  9. valerie | 9/01/09 | 10 h 41 min

    Merci :)

  10. Lou | 9/01/09 | 10 h 45 min

    @Valérie : Va faire comprendre ça à de vieux cons.
    Ce n’est pas parce que tu l’as porté sur ta peau pendant 100 jours comme le recommande les pédopsy en manque de consultation que ton môme sera plus équilibré à l’adolescence ; D’ailleurs ça crée immédiatement une relation de dépendance et d’inquiétude lors de l’absence, pour la mère et pour l’enfant, dont il faudra m’expliquer l’intérêt.

    Mais bon je n’ai pas de gamin, donc « je ne peux pas comprendre ». Sic.

  11. feufol | 9/01/09 | 10 h 53 min

    Je me faisais la réflexion hier au vu du nombre impressionnant d’articles qui fleurissent sur le sujet.
    Qu’on s’en prenne à la politique de Dati je le comprends. C’est de la légitime défense, ni plus ni moins.
    Mais là les attaques ni visent ni le ministre, mais la femme prise dans sa capacité supposée à être un bonne mère.
    Et à bien y réfléchir elle fait ce qu’elle veut Dati, selon toute vraisemblance sa gamine a un père, probablement très capable de s’en occuper.
    Lorsqu’on saura enfin officiellement son nom il faudra lui demander si, lui, a pris un congé paternité.

  12. Fressine | 9/01/09 | 10 h 57 min

    Clap, clap, clap (sous mes applaudissements)
    Rien d’autre à ajouter à part que mes collègues se demandent pourquoi j’applaudis devant mon ordi ;-)

  13. valerie | 9/01/09 | 10 h 59 min

    feufol ; à noter (enfin tu dois le savoir) que le congé paternité n’est que de 15 jours ; en Suède c’est soit la mère soit le père qui prend plusieurs mois(très bon système).

  14. valerie | 9/01/09 | 10 h 59 min

    merci Fressine :o )

  15. Cynthia | 9/01/09 | 11 h 00 min

    « Le féminisme est la liberté de choisir, pas de se conformer à de nouveaux diktats. » Comme j’aime cette phrase!
    D’ailleurs je trouve que cet un acte hautement femniniste qu’elle pose la… Et sinon moi meme enfant d’une lignee de femmes indignes avant gardistes (oui en afrique dans les annes 80!!!) qui abandonnaient leurs enfants de deux semaines pour aller travailler, je vous rassure, Zohra ira bien!
    Bravo en tout cas pour cet tres bon article!

  16. Petite Cervoise | 9/01/09 | 11 h 03 min

    oué oué, mais là où je me questionne sur les activités des gens qui râlent, c’est qu’on n’a pas encore entendu crier les associations de promotion de l’allaitement.
    La Dati va-t-elle utiliser un tire-lait en plein conseil des ministres ?
    (il y aurait eu de belles photos pour les tarés en tout genre)

  17. valerie | 9/01/09 | 11 h 07 min

    Petite Cervoise ; pas faux on y viendra je suppose (et très vrai tas remarque sur l’allaitement… j’ai déjà lu des articles sur son ventre « à peine rebondi ».. tarés va).

    cynthia : merci beaucoup :) ; j’imagine que les réactions face aux femmes de ta famille devaient ressembler à ce qu’on voit ici tiens !

  18. Cynthia | 9/01/09 | 11 h 11 min

    @Valerie: Ecoute curieusement non! La bas, les gens se preoccuppaient un peu de leur sante… l’equilibre psychologique des nouveaux nes c’etait pas BIG en Afrique dans les annees 80! hihi :D :p

  19. Pierre | 9/01/09 | 11 h 21 min

    Bon, vous avez tous bien commenté, je ne vais pas en rajouter beaucoup :) J’allais d’ailleurs parler de la Suède ou le système me semble plutôt intéressant, mais tu l’as déjà fait Valérie ! C’est un pays très en avance sur le sujet de la famille.
    Bref, je me pose surtout la question des choix possibles de Rachida Dati ? Parce que dans tous les cas les féministes/magistrats/autres lui seraient tombés dessus :
    - elle reprend tout de suite le travail : ton article résume bien ce qui se passe
    - elle s’occupe de sa fille, les même lui tombent dessus en lui reprochant de laisser tomber son boulot, ses responsabilités. J’entends aussi les mêmes féministes lui reprocher de rabaisser le statut de la femme :/

  20. valerie | 9/01/09 | 11 h 32 min

    cynthia: oui c’est vrai.

    pierre ; Pile ou face tu perds en gros. Il serait intéressant de voir les réactions face à la grossesse et le congé de six semaines de la ministre espagnole, voir si ca a été le meme foin qu’ici.
    « C’est un pays très en avance sur le sujet de la famille. » le père est bien mis en avant en plus ; très appréciable.

  21. romu | 9/01/09 | 11 h 48 min

    Et si, finalement, elle n’avait repris tôt le travail que pour compenser les heures perdues lors de la conception du môme? ;)
    Super, Valérie…

  22. SoulSun (BpC) | 9/01/09 | 11 h 51 min

    « SS ; ya pas d’entrenu hein :) ; si tu t’occupe de momes, tu bosses en fait :) (je corrige la faute merci !) »

    Euh si tu t’occupes de tes enfants bizarrement personne ne te paye pour ça ^^(dommage d’ailleurs ^^ lol ) , donc SI juste un des deux travaille quelque part le second est « entretenu » :p lol

  23. valerie | 9/01/09 | 12 h 13 min

    romu : haha possible :)

    SS ; oui mais le mot est péjoratif non ?

  24. connasseee | 9/01/09 | 12 h 17 min

    très bon article. j’ai pensé quasi la même chose en voyant toute cette polémique autour de cette grossesse et/ou accouchement de la Dati.On est en 2009 et les choses n’ont pas forcément évoluer! c’est encore plus déplorable quand ce sont des pseudos feministes qui trouvent anomarle la reprise de Dati 5 jours après son accouchement.

    C’est à se demander à qui ont servi ces années de lutte sur la liberté des femmes?

  25. connasseee | 9/01/09 | 12 h 18 min

    « à quoi » je voulais dire!

  26. Bôôh | 9/01/09 | 13 h 07 min

    Ben oui, mes arguments personnels contre la politique du gouvernement en matière de Justice sont contre le/la ministre quel(le) qu’il/elle soit.

    Soit-dit en passant, je trouve abominables toutes les références à sa vie privée, sa sexualité, l’identité du père (un commentateur a écrit « lorsqu’on saura enfin officiellement son nom », d’où quand comment pourquoi ça nous regarderait ?) et notamment la première personne à en faire : elle-même, parfois même en tant que ministre (son annulation de mariage, sa vie privée compliquée,

  27. Bôôh | 9/01/09 | 13 h 08 min

    sa garde-robe, etc.)

  28. SoulSun (BpC) | 9/01/09 | 13 h 11 min

    « SS ; oui mais le mot est péjoratif non ? »

    Que si on trouve ça « dégradant » moi perso je ne trouve pas :D ( feignasse inside :D lol )

  29. marie-hélène | 9/01/09 | 14 h 27 min

    Tout à fait d’accord, je trouve qu’il y a un vieux fond de pétainisme et de discrimination à l’égard des femmes dans ces critiques trop excessives et bruyantes : une vision de la femme en grillon du foyer et le retour du « tota mulier in utero ».

    Je bous.

    Quant au patron qui comptait sur la grossesse de son employée qui ne fait pas le taf pour se débarasser d’elle ni vu ni connu, que dire !

  30. max | 9/01/09 | 16 h 52 min

    bon ben ça c’est dit et ça manquait parmi cette merveilleuse production blogosphérique.C’est vrai on est plus habitué à lire des « qui c’est qu’a niqué et engrossé dati???Il est toujours plus facile de s’attaquer aux femmes politiques sur des considérations d’appartenance sexuelle et sur des questions « domestiques » que sur leurs idées.on l’a vu avec Royal.En dépit du fait que tu me boude et que je te boude aussi un peu, faut le dire hein,chuis bien obligé de reconnaître que ton post est particulièrement inspiré et pertinent.

  31. valerie | 9/01/09 | 17 h 05 min

    (merci)

    on se reboude à partir de maintenant !

    top !

  32. max | 9/01/09 | 17 h 38 min

    oui et pas qu’un peu!!

  33. cricri | 9/01/09 | 20 h 39 min

    tiens, pour élargir le débat aux femmes en politique et au machisme, je me souviens des médias « traditionnels » qui se félicitaient le week-end de l’élection de Martine Aubry à la tête du Péhèsse d’avoir pour la première fois une femme à la tête d’un parti de gouvernement.
    Ces cons de journalistes (mâles pour la plupart) avaient juste oublié Michèle Alliot-Marie à la tête du RPR en 1999 et Marie-Georges Buffet à la tête du Pc en 2002.
    Pour un mec, on ne se serait jamais posé cette question.

  34. zlurg | 9/01/09 | 23 h 28 min

    J’aurai bien aimé ne pas être d’accord, parce que c’est un peu flippant tous ces gens d’accord avec Valérie à l’unisson, mais ce post est tout à fait juste.

    Allez voir la tribune sur le site du Monde. Des tribunes idiotes c’est courant, mais là j’ai eu du mal à en croire mes yeux.

    Un pavé imbuvable dédié à faire la démonstration que Dati ruine les droits des femmes.

    CE qui est assez énorme, c’est qu’on pourrait retourner la situation et arriver à la même conclusion :

    toutes ces mères pondeuses en congé ruinent les chances des femmes « modernes » qui n’en peuvent plus de convaincre leur employeur que si, vraiment, elles ont envie de faire carrière et pas juste de pouponner. (oui oui, c’est moche, c’est exprès)

  35. jipe | 10/01/09 | 12 h 36 min

    C’est marrant, l’info m’était passé au dessus de la tête en fait, Rachida Dati reprends sa fonction, soit, j’entendais ça comme j’écoute l’horoscope ou la météo, oui, bon, et alors..
    J’avais pas vu le buzz fait autour de ça..
    C’est consternant..
    Rassures moi Valérie, les féministes n’ont pas condamné ce geste (enfin officiellement j’entends)?
    Enfin ce message n’est ni pertinent, ni brillant..

  36. valerie | 11/01/09 | 15 h 36 min

    jipe : bah lis l’article de libé hein… les condamnations sont multiples et officielles.

    cricri ; ca c’est récurrent ; en ce cas je pense tjs à ce qu’on nous apprend la date du suffrage universel (sauf pour les femmes).

    z : je viens d’aller lire ; en effet… Ce qui est accablant c’est qu’on fait porter aux femmes (ici dati) la responsabilité de la connerie masculine. Si des mecs, des maris, des patrons s’avisent d’emmerder une femme enceinte, ca ne sera pas leur faute… mais celle de Dati. On zappe completement que si des gens se servent de ca pour s’assoir sur le code du travail, c’est leur faute et uniquement la leur.
    Note que 56% des francais condamnent cette initiative de dati. OMG.

  37. Calou | 12/01/09 | 12 h 42 min

    « On peut bénéficier des acquis sociaux ou pas ; nul n’y est obligé. »…Ben si tu es obligée si c’est inscrit dans la convention collective. La seule chose c’est le congé parentale ou de faire basculer certains congés pré naissance à post naissance mais c’est tout…

  38. valerie | 12/01/09 | 13 h 13 min

    calou ; c’est en effet ce que j’ai lu ensuite. le pb est que je ne sais pas sous quel régime est dati et s’il n’y a pas un régime tres particulier pour les ministres ?

  39. valerie | 12/01/09 | 13 h 34 min

    Je reviens avec des infos en sus. apparemment il y a en effet un statut special et rien n’a été prévu (à confirmer). Pécresse propose donc d’aligner leur statut (des élues ; maires,députées, ministres) sur celui des autres : 16 semaines donc avec un interim assuré. et pareil pour les pères (enfin 15 jours).

  40. Calou | 12/01/09 | 16 h 09 min

    Tout à fait, l’ensemble de nos dirigeants n’est absolument pas soumis au même droit que nous donc le souci d’exemplarité à mon sens…
    Toi tu fais ça mais je fais ce que je veux…
    C’est un peu comme les soucis d’immunités…
    Nous sommes la règle ils sont l’exception…^^

  41. Dieu | 15/01/09 | 12 h 14 min

    Petite digression (ou peut-être même pas d’ailleurs):

    SS: « Euh si tu t’occupes de tes enfants bizarrement personne ne te paye pour ça ^^(dommage d’ailleurs ^^ lol ) , donc SI juste un des deux travaille quelque part le second est “entretenu” »

    L’idée me semble un peu beaucoup pervertie. Si dans un couple, une famille, ou toute autre organisation sociale d’ailleurs, un membre n’agit pas directement à produire des « richesses », mais gère le quotidien pour permettre à l’autre de le faire, ça ressemble plus à une collaboration, dans l’idéal issue d’un accord entre les parties, plus qu’à une relation dans laquelle l’un serait entretenu par l’autre.

    (j’évite de faire le rapprochement avec l’absurdité de vouloir rentabiliser certains services publics, mais….)

    Ps: Je ne réaffirme pas la justesse du billet, ça ferait trop là.

  42. Reconnaissance méritée | Crêpe Georgette | 16/01/09 | 11 h 46 min

    [...] Dans Vendredi.info de ce vendredi, il y a donc un de mes billets ; celui sur Dati. [...]

  43. Pingoo commente le 26/01/2009 - Pingoo.com | 5/11/09 | 20 h 00 min

    [...] une histoire d’IRC, et une autre de publicités. – Chez Valérie, une histoire de culture, et une autre de grossesse. – Sur le Flickr de o0OFF, pour cette superbe photo. – Chez NicMo, une histoire de Jean Luc Lahaye. [...]

Sois brillant, voire pertinent !